Yuriy Loutsenko présente sa démission

Yuriy Loutsenko présente sa démission

Ukrinform
Yuriy Loutsenko, procureur général de l’Ukraine, a annoncé qu’il avait l’intention de rédiger sa lettre de démission.

Il l’a fait lors d’une session parlementaire en présentant son rapport sur l’enquête concernant le meurtre de Kateryna Handziuk, activiste civile, attaquée à l’acide le 31 juillet et morte à l’hôpital le 4 novembre.

«J'ai fait mon travail et je le ferai. Tout ce que j'avais promis à Ekaterina Gandzyuk à l'hôpital, se réalise et sera réalisé. Mais lorsque le système des forces de l’ordre est détruit sans preuve, même pour les crimes résolus, je ne peux pas le permettre. En tant que responsable du système chargé de l'application de la loi, je vais aujourd'hui déposer une demande de démission. Il vous appartiendra de décider si c’est Mustafa Nayem qui gérera l'enquête et désignera les coupables via les écrans de télévision ou si ce sont les organismes chargés de l'application de la loi passibles de responsabilité pénale qui le feront», a-t-il déclaré.

Selon le Procureur général, l’Ukraine se trouve dans une « atmosphère d’information pervertie: ce n’est pas Poutine qui est à blâmer pour la guerre, mais Porochenko et tous ceux qui sont au pouvoir, car les gens sont impatients de recevoir ce pouvoir ».

« Aujourd’hui, on n’accuse pas ceux qui ont tué Handziuk et qui sont arrêtés par la police nationale, mais ceux qui, selon l’enquêteur, n’indiquent pas le bon client pour la prise du pouvoir », a-t-il déclaré.

Il a appelé de telles déclarations « la lutte pour le pouvoir ».

« Par conséquent, afin qu'il n'y ait aucun doute que personne ne s'accroche au pouvoir, je présente aujourd'hui ma lettre de démission au président de l'Ukraine, et vous devrez examiner cette question au parlement », a ajouté le procureur général.

Il a exhorté les députés du peuple à examiner sa lettre de démission cette semaine. En revanche, lors d'un vote d'évaluation, la démission du procureur général a été soutenue par 38 députés.

Lire aussi : Qui a tué Katya Handziuk : ce que nous savons pour le moment

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-