L'ONU a adopté un projet de «Résolution sur la Crimée» au niveau des comités

L'ONU a adopté un projet de «Résolution sur la Crimée» au niveau des comités

Ukrinform
La Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le projet de résolution actualisé «Situation des droits de l'homme dans la République autonome de Crimée et dans la ville de Sébastopol, Ukraine».

Cette information a été communiquée par l’envoyé d’Ukrinform.

Conformément à la procédure, le document devrait maintenant être soumis à un vote général à l'Assemblée générale des Nations Unies, qui devrait avoir lieu en décembre.

La résolution confirme, en particulier, l'illégalité de la saisie de la Crimée par la Russie et la définit comme une «violation du droit international». Elle s'inquiète également de l'accès limité de la mission des observateurs des droits de l'homme en Crimée. La résolution souligne les tentatives illégales de la Fédération de Russie de légitimer l'annexion de la péninsule et souligne la nécessité de restituer les territoires occupés à l'Ukraine.

En outre, la résolution condamne les poursuites engagées contre des citoyens ukrainiens pour des motifs politiques et leur discrimination pour des motifs nationaux. Ils demandent également la libération de tous les Ukrainiens illégalement détenus dans la Crimée occupée et sur le territoire de la Russie. À cet égard, les noms d'Oleh Sentsov, de Volodymyr Balukh, de l'Emir-Usein Kuk et d'autres prisonniers politiques sont mentionnés séparément.

Le document appelle la Fédération de Russie à fournir, à des médecins indépendants d’organisations médicales internationales, ainsi qu’à des responsables ukrainiens, l’accès auprès des Ukrainiens détenus illégalement sur le territoire russe et en Crimée.

La résolution exige que la Fédération de Russie mette fin à la pratique qui consiste à faire participer les habitants de Crimée à ses opérations militaires et qu’elle cesse d’expulser des citoyens ukrainiens de la péninsule de Crimée qui n’ont pas acquis la citoyenneté russe.

L'accent est mis en particulier sur le droit à la liberté d'expression et de réunion pacifique sur le territoire contrôlé par les Russes, y compris lors de piquets de grève individuels. Il est à noter que la partie russe devrait s'abstenir de toute discrimination et toute punition à l’égard de ceux qui s'opposent à l'occupation russe.

Cette résolution, tout comme les précédentes, souligne que l’annexion de la Crimée par la Russie a été illégale, mais cette année, elle oblige les organisations internationales et les agences spécialisées des Nations Unies à désigner la péninsule ukrainienne dans les documents officiels uniquement comme : « La République autonome de Crimée et la ville de Sébastopol (Ukraine), temporairement occupées par la Fédération de Russie ».

La résolution prévoit également le renforcement du rôle de l'ONU et de son secrétaire général. Le responsable des Nations Unies est tenu de préparer, pour la 74ème session de l'Assemblée générale, un rapport sur la mise en œuvre de cette résolution et de formuler des recommandations pour des actions futures.

Lire aussi : L’ONU examine une nouvelle résolution sur la Crimée : les détails

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-