La France exhorte la Russie à libérer les marins ukrainiens

La France exhorte la Russie à libérer les marins ukrainiens

Ukrinform
La France exhorte la Russie à libérer les marins ukrainiens retenus et à restituer les navires saisis dimanche dernier dans la mer d’Azov.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de la République française.

« La France exprime sa vive préoccupation concernant les graves incidents maritimes survenus hier entre la Russie et l’Ukraine dans le détroit de Kertch.

Les forces russes ont déclaré avoir percuté, puis arraisonné, en faisant usage de la force, trois navires de guerre ukrainiens qui entreprenaient de franchir cette voie maritime. Plusieurs marins ukrainiens auraient été blessés. Compte tenu de notre connaissance des faits à ce stade, rien ne paraît justifier cet emploi de la force par la Russie.

Cette situation est la conséquence directe de l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, en violation du droit international. La France rappelle son engagement en soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Nous appelons la Russie et l’Ukraine à faire preuve de la plus grande retenue et à prévenir toute escalade militaire.

Nous demandons à la Russie de libérer dans les plus brefs délais les marins ukrainiens retenus et de restituer les navires saisis », peut-on lire dans la déclaration.

Le ministère des Affaires étrangères de France souligne que « les mesures d’arraisonnement et de vérification des navires mises en œuvre par la Russie depuis le printemps 2018 affectent le fret maritime et l’activité des ports ukrainiens. Nous appelons la Russie à respecter la liberté de passage dans le détroit de Kertch ainsi que de navigation dans les eaux de la mer d’Azov ».

Lire aussi : Les députés français ont condamné l'agression de la Fédération de Russie dans la mer d’Azov

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-