L’Ukraine va interdire de tester les produits cosmétiques sur les animaux

L’Ukraine va interdire de tester les produits cosmétiques sur les animaux

Ukrinform
En Ukraine, il est prévu d'introduire un nouveau règlement sur le contrôle de la qualité des produits cosmétiques. Il sera notamment interdit de tester ces produits sur les animaux.

Cette information a été communiquée par le ministère de la Santé.

«Le ministère de la Santé de l'Ukraine a élaboré un projet de décret gouvernemental concernant l'approbation d'un nouveau règlement technique sur les produits cosmétiques, basé sur le règlement de l'UE n ° 1223/2009. Ce document devrait supprimer les différences juridiques, ainsi que les obstacles administratifs et techniques aux échanges entre l'Ukraine et les pays de l'Union européenne», peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère informe également qu’il va interdire les tests de cosmétiques sur les animaux.

«Le ministère de la Santé de l'Ukraine a également l'intention d'interdire à moyen terme les tests de cosmétiques sur les animaux et d'introduire de nouvelles réglementations qui permettront aux entreprises étrangères et nationales d'utiliser les dernières avancées technologiques, en particulier les méthodes alternatives pour tester les produits cosmétiques. De telles règles sont en vigueur dans les pays de l'Union européenne depuis plusieurs années », a souligné le ministère de la Santé.

Il est à noter qu'une période de transition sera introduite pour le secteur cosmétique national.

«Pour que l'industrie cosmétique ukrainienne puisse se développer sans entraves et qu'une concurrence loyale reste sur le marché, le ministère de la Santé de l'Ukraine prévoit d’introduire une période de transition pour la mise en place de nouvelles exigences en matière de test des produits cosmétiques. Cette décision est due au fait qu’aujourd’hui en Ukraine, il n’existe pas de méthodes approuvées pour les tests de sécurité des produits cosmétiques de substitution. L'Union européenne a également mis en place une période de transition pour l'introduction de nouvelles exigences en matière de sécurité des produits cosmétiques. Le règlement a été approuvé en 2009 et est entré en vigueur en juillet 2013 », a souligné le ministère de la Santé.

Le ministère a souligné qu'avec l'introduction d'un nouveau règlement technique, les sociétés étrangères qui ont déjà refusé de tester leurs produits sur des animaux seront en mesure de vendre leurs produits sur le marché ukrainien sur la base des résultats des recherches utilisant des méthodes alternatives.

«Parallèlement, le ministère de la Santé introduira de nouvelles exigences en matière de tests, offrant aux sociétés nationales une période de transition pour introduire les dernières méthodes de recherche en toxicologie. Actuellement, de nouveaux règlements sont en cours d'élaboration au ministère de la Santé et seront bientôt rendus publics pour une discussion publique sur le site Web officiel du ministère», a déclaré le ministère de la Santé.

Lire aussi : En Ukraine, le ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles fera appel de la décision du tribunal d'exclure l’élan du Livre rouge

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-