La Rada oblige l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou à changer de nom. Les premières réactions

La Rada oblige l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou à changer de nom. Les premières réactions

Ukrinform
Désormais, l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou sera obligée d’indiquer, dans son intitulé, son appartenance à la Russie.

Telle est la décision prise suite à la modification de la loi ukrainienne concernant « La liberté de conscience et les organisations religieuses».

La Verkhovna Rada a adopté le projet de loi n ° 5309 intitulé « Les amendements à la loi ukrainienne, concernant la liberté de conscience et les organisations religieuses, relatifs les noms de associations religieuses qui font partie d une organisation religieuse, dont le centre est situé en dehors de l Ukraine, dans un pays légalement reconnu pour avoir perpétré une agression militaire contre l'Ukraine et / ou occuper temporairement une partie de son territoire ». Selon le texte du document, une organisation religieuse faisant partie de la structure d'une organisation religieuse qui a un centre dans un État qui a commis une agression militaire contre l'Ukraine et qui occupe temporairement son territoire, est tenue de faire apparaitre son appartenance à une telle organisation religieuse en dehors du pays.

La loi restreint également l'accès des membres du clergé du Patriarcat de Moscou aux unités des Forces armées et autres formations militaires ukrainiennes.

L'enregistrement des organisations religieuses qui n'apportent volontairement aucun changement à leur nom, conformément à la loi, sera annulé.

« Chaque église est enregistrée séparément des autres. Si les organisations religieuses ne respectent pas les dispositions de la loi, l'enregistrement sera annulé et elles devront à nouveau soumettre leurs documents. Elles pourront le faire dans un délai de 2 mois. Si une église ne change pas son nom au cours de ces 2 mois, son enregistrement sera annulé dans les 9 mois suivants », explique Olexandre Briginets, député ukrainien et un des auteurs du projet de loi.

240 députés ont voté pour cette décision, rapporte le correspondant d'Ukrinform.

Andriy Paroubiy, président de la Verkhovna Rada, a déjà signé le document et l’a transmis à Petro Porochenko, président ukrainien, pour signature.

En attendant, Clément, porte-parole de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou, a déclaré que la décision de la Verkhovna Rada de l’Ukraine ne concernerait pas cette église. « Cette décision n'a rien à voir avec notre église, car le centre religieux de l'Église ukrainienne orthodoxe est à Kyiv et n'est pas administré par la Russie », a-t-il déclaré.

Le porte-parole de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou a également affirmé que l’Ukraine était un État laïc, ce qui rend impossible l'établissement au niveau législatif de certains avantages ou restrictions pour des associations religieuses.

« La contrainte exercée sur l'Église orthodoxe ukrainienne pour qu'elle change de nom n'est rien d'autre qu'une ingérence dans ses activités qui peut avoir des conséquences imprévisibles pour la société. L'Église orthodoxe ukrainienne est une église du peuple ukrainien fondée par le Conseil de l'église orthodoxe ukrainienne et enregistrée conformément à la législation ukrainienne et son centre est dans la ville de Kyiv », a-t-il souligné.

Les représentants de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou ont exhorté le président ukrainien, Petro Porochenko, à appliquer le droit de veto à cette loi.

«Il convient de souligner que, selon les déclarations précédentes du président ukrainien, l'introduction de cette loi pourrait servir de prétexte à l'escalade de l'agression contre l'Église orthodoxe ukrainienne et occasionner un certain nombre de violations du droit constitutionnel fondamental à la liberté de conscience et aux convictions religieuses»,  déclarent-ils.

Cependant, Serhiy Knyazev, chef de la police nationale de l’Ukraine, a promis que la police va réagir  comme il conviendra aux saisies illégales de temples, si de tels cas se produisaient.

« S'il y a des saisies illégales et que le mot « saisie » implique l'illégalité, les actions de la police seront alors suffisantes. En ce qui concerne les auteurs, nous réagissons toujours de la même manière, et pour nous,  la confession n’a aucune importance », a expliqué Knyazev.

Auparavant, le métropolite de Kyiv, Épiphane, nouvellement élu chef de l'église orthodoxe en Ukraine, avait assuré que personne ne saisirait les églises du patriarcat de Moscou, car, la violence donnerait de « mauvais résultats », par conséquent toutes les transactions de paroisses en une seule église devraient être pacifiques.

Lire aussi : La jeunesse d’Épiphane, métropolite de la nouvelle Église orthodoxe ukrainienne

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-