ONU: le nombre d’agressions contre les activistes augmente en Ukraine

ONU: le nombre d’agressions contre les activistes augmente en Ukraine

Ukrinform
Le nombre de violation des droits de l’homme et d’attaques contre les activistes a augmenté en Ukraine avant les élections présidentielles. Au total, 164 cas de violations des droits de l’homme ont été enregistrés entre le début de 2018 et le 15 février 2019.

Cette information figure dans un rapport sur la situation en Ukraine avant les élections présidentielles et législatives, publié par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH).

L'étude a été menée de début 2018 au 15 février 2019. Au total, 164 violations ont été enregistrées dans les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien.

Le rapport, en particulier, mentionne le meurtre de Katerina Handziuk, une conseillère du maire de la ville de Kherson, et les attaques perpétrées contre des journalistes de NewsOne et le journaliste Vassyl Muravitsky.

«Ces agressions ont créé une atmosphère d'intimidation qui affecte la capacité et la volonté des personnes de discuter ouvertement des questions socialement importantes, principalement pour exprimer leur désaccord avec la politique ou leurs préoccupations», indiquent les auteurs du rapport.  

L’ONU note que dans au moins 34 incidents documentés, les auteurs présumés sont directement associés ou liés à des groupes d’extrême droite, la plupart de ces agressions ne font pas l’objet d’enquêtes et les agents de la force publique eux-mêmes se livrent à du harcèlement comme c’était le cas dans l’affaire des journalistes Christina Berdinsky et Natalia Sedletskaya.

Dans le même temps, un autre rapport, publié le 12 mars également par le HCDH, note que la responsabilité de la plupart des violations des droits de l'homme commises au cours des trois derniers mois revient aux dirigeants des régions du Donbass non contrôlées par l'Ukraine et des autorités russes de Crimée.

Malgré l'accès limité aux «Républiques» et l'impossibilité de travailler en Crimée, la Mission de surveillance des droits de l'homme a enregistré 189 violations sur ces territoires en novembre-février.

Lire aussi : Élections 2019: «Opora» dénonce les «campagnes de presse noires» et les agressions contre les agitateurs politiques

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-