Ben Hodges: Si l'Occident ne fait rien concernant l'annexion de la Crimée, alors Odessa sera la prochaine

Ben Hodges: Si l'Occident ne fait rien concernant l'annexion de la Crimée, alors Odessa sera la prochaine

Ukrinform
L’Europe et les États-Unis devraient renforcer leur partenariat transatlantique devant les menaces d’une nouvelle agression de la Russie.

Cette opinion a été exprimée par l'ancien commandant américain en Europe, le général Ben Hodges, lors d'une conférence à Prague consacrée au 20e anniversaire de l’adhésion de la Tchéquie et des autres pays du groupe de Visegrád à l'OTAN.

«Si nous ne sommes pas complètement unis, cela les encouragera à poursuivre l’agression », a déclaré le général, ajoutant que Moscou utiliserait toutes les «fissures» au sein de l'Alliance.

Hodges est convaincu que l'OTAN doit renforcer ses capacités dans la région de la mer Noire. «C'est la région où la Russie est en train de décider de l'agression la plus grande et la plus forte. Si l'Occident ne fait rien avec l'annexion de la Crimée, il est tout à fait possible que la prochaine soit Odessa et, éventuellement, la Roumanie, qui sera occupée», a-t-il déclaré.

Selon Hodges, pour que l'Alliance continue à avoir du succès, il est nécessaire de bien comprendre les menaces qui pèsent sur elle. Dans ce contexte, le général a noté que le terrorisme était «terrible», mais que l'OTAN devait également faire face aux menaces potentielles de la Russie et de la Chine.

Parlant de la Chine, le général n'a pas exclu la possibilité d'une guerre avec ce pays dans les 10 prochaines années. «J'espère me tromper, mais il y a une telle trajectoire lorsque je regarde ce que fait la Chine et que j'écoute ce que disent les dirigeants communistes chinois. Je sais donc qu'il peut y avoir un conflit», a-t-il déclaré.

Lire aussi : Le Parlement européen: La Russie ne peut plus être considérée comme un partenaire stratégique

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-