Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine demande à la Russie de mettre immédiatement fin à «l'agression des passeports»

Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine demande à la Russie de mettre immédiatement fin à «l'agression des passeports»

Ukrinform
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères condamne fermement la décision du Kremlin de simplifier la procédure d'octroi de la citoyenneté russe aux citoyens ukrainiens. Il s’agit d’un nouveau cas de violation flagrante par la Fédération de Russie des normes du droit international et de la souveraineté de l’Ukraine.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site Web du ministère des Affaires étrangères.

«Le Décret № 187 du Président de la Fédération de Russie datant du 29 avril 2019 «Concernant certaines catégories de citoyens étrangers et d'apatrides ayant le droit de demander la citoyenneté de la Fédération de Russie selon une procédure simplifiée», ainsi que tous les règlements antérieurs et futurs possibles, actes illégaux de la Fédération de Russie visant à accorder aux citoyens ukrainiens de nationalité russe un moyen illégal, étaient, sont et seront juridiquement nuls et sans effet, n'auront aucune conséquence juridique et la partie ukrainienne ne les reconnaîtra pas», peut-on lire dans le communiqué.

Le département diplomatique souligne que l'objectif déclaré de ces décisions est particulièrement cynique: «la protection des droits et des libertés de l'homme et du citoyen». En effet, les droits et libertés des citoyens ukrainiens sont violés de façon flagrante depuis le début de l'agression armée russe et l'occupation par la Fédération de Russie d'une partie du territoire souverain de l'Ukraine - la République autonome de Crimée, Sébastopol, ainsi qu’une partie des régions de Donetsk et de Louhansk.

À cet égard, le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine demande catégoriquement à la partie russe d'abolir immédiatement toutes les décisions illégales concernant le passeport des citoyens de l'Ukraine et d'en éliminer les conséquences négatives.

«L'Ukraine se réserve le droit de prendre des mesures efficaces pour protéger la sécurité nationale, les droits légitimes et les intérêts des citoyens ukrainiens, conformément au droit international et à la législation ukrainienne», a souligné le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

Il est à noter que la partie ukrainienne continuera de travailler activement avec les partenaires internationaux pour renforcer la pression de sanctions consolidées sur le régime du Kremlin. Les institutions diplomatiques ukrainiennes à l’étranger ont pour instruction d'informer immédiatement les capitales étrangères de «l'agression des passeports» de la Fédération de Russie.

Lire aussi : Poutine crée une raison d'envoyer officiellement son armée contre l'Ukraine

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-