L’ancien président de la Verkhovna Rada accusé d’être impliqué dans les événements survenus à Odessa le 2 mai 2014

L’ancien président de la Verkhovna Rada accusé d’être impliqué dans les événements survenus à Odessa le 2 mai 2014

Ukrinform
Le Bureau d’investigation de l’État de l’Ukraine a engagé une nouvelle affaire pénale à l’égard d’Andriy Parubiy, ancien président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine et député de la Rada actuelle. Le Bureau le soupçonne d’être impliqué dans la tragédie survenue à Odessa le 2 mai 2014.

C’est Andriy Paroubiy en personne qui l’a annoncé sur sa page Facebook.

«Le Bureau d’investigation de l’État a engagé une affaire pénale à mon encontre. Pour avoir organisé la défense d’Odessa au printemps 2014. Par contre, dans la lettre que j’ai reçue, le Bureau appelle cela «les émeutes de masse». L'opposition courageuse des autorités et de la société civile ukrainienne à l’invasion hybride menée par la Russie de Poutine dans l'ensemble de nos régions du sud-est, à savoir huit régions ukrainiennes, par la prise du pouvoir par les forces pro-russes dans les centres régionaux, en particulier à Odessa, est déjà clairement définie comme «le fait de la création et de la coordination par Andriy Paroubiy de groupes armés publics afin de mener des émeutes à Odessa», a-t-il écrit.

En revanche, Angelika Ivanova, porte-parole du Bureau d’investigation de l’État a déclaré que, pour le moment, Andriy Paroubiy n’avait pas le statut d’accusé.

«En effet, il existe une procédure pénale enregistrée sur la base d’une déclaration d’Andriy Portnov (l’ex-adjoint du chef du Bureau présidentiel à l’époque de Victor Yanoukovych – ed). Mais ce n'est pas une procédure contre Parubiy, pour le moment, cette procédure est enregistrée sur la base d'une déclaration de Portnov. Dans le cadre de l'enquête préliminaire, le Bureau vérifie les faits exposés dans cette déclaration», a-t-elle déclaré.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-