Bloomberg : Le groupe militaire russe, Wagner, serait présent dans plusieurs pays d’Afrique
L'agence Bloomberg, citant des sources anonymes, a rapporté que des mercenaires russes étaient déployés dans plusieurs pays africains, dont le Soudan, la République centrafricaine, la Libye, le Zimbabwe, l'Angola, Madagascar, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mozambique et probablement la République démocratique du Congo (RDC), rapporte l’agence d’information turque Anadolu Agency.
En outre, il est fort probable que les filiales de la compagnie militaire privée aient été déployées en Libye, en Afrique du Sud, au Soudan et au Mozambique dans le but de former les armées locales, de protéger des personnalités de haut niveau, de combattre des groupes rebelles et terroristes, en plus de la protection des mines de diamant, d'or et d'uranium.
En échange de ces services, les branches de Wagner auraient obtenu d'exclusifs privilèges, contrats et licences pour procurer des armes, de la technologie et des services militaires, mais également pour l'exploitation des ressources naturelles dans ces pays.
Dans le cadre de la vision géostratégique russe d'extension de son influence sur le continent africain, Wagner accorde une attention particulière à ses activités dans certains pays prioritaires tels que la Libye, l'Afrique du Sud, le Soudan et le Mozambique.
S'étant répandus à Syrte et Joufra, situés respectivement à l'est et au sud-est de la capitale libyenne Tripoli, les mercenaires de Wagner sont actuellement déployés dans la base aérienne de Joufra (située dans le centre de la Libye) et la base aérienne de Ghardabiya à Syrte.
Des sources liées aux États-Unis et à l'Organisation des Nations Unies (ONU) affirment qu'environ 2000 mercenaires de Wagner, originaires de Serbie, de l'est de l'Ukraine et principalement de Russie, étaient présents dans le pays. En outre, on rapporte que la société privée russe aurait également fait passer des mercenaires syriens par l'intermédiaire des sociétés militaires sous son contrôle.
L'inventaire militaire de Wagner ferait état de drones légers de reconnaissance et de surveillance, de fusils de sniper, d'un système de missiles Pantsir ainsi que d'avions de combat tels que des MiG-29 et des Sukhoi Su-24.
A la suite d'un accord signé sous l'égide de l'ONU à Genève le 23 octobre 2020, les belligérants en Libye ont accepté d'expulser hors du pays les forces étrangères, Wagner en particulier, dans un délai de trois mois.
Cependant, les forces fidèles au général putschiste, Khalifa Haftar, n'ont toujours pas quitté Syrte et Joufra, ce qui signifie que le groupe de mercenaires est en train de préparer le terrain pour que l'armée russe de Wagner puisse établir une base navale et deux bases aériennes sur le flanc sud "mou" de l'OTAN.
Selon le même rapport de Bloomberg, la Russie a chassé la France, le pays le plus influent dans la région, de la République centrafricaine, empêtrée depuis 2013 dans une crise sécuritaire, le groupe Wagner étant devenu l'un des acteurs majeurs dans le pays. Sous le motif exprimé de « formation militaire », des centaines de soldats russes et quelque 450 éléments de Wagner exerceraient dans le pays depuis 2018. Le rapport estime qu'il y a plus de 1000 « formateurs militaires » installés par Wagner en République centrafricaine.
Selon des informations publiées par les médias occidentaux et soudanais, Wagner a commencé ses opérations de recherche d'or au Soudan en 2017 à travers deux sociétés nommées « Meroe Gold » et « M Invest». Wagner a également formé les Forces de soutien rapide dans la région du Darfour ainsi que le personnel militaire de l'armée soudanaise.
Wagner opérerait également dans la province de Cabo Delgado, située au nord du Mozambique, et connue pour ses riches gisements de gaz naturel. En 2018, Ansar as-Sunnah, présent dans la région, a annoncé sa loyauté envers le groupe terroriste Daech.
eh