Ex-ambassadeur Chamchour : Président Macron pourrait se rendre à Kyiv fin novembre

Ex-ambassadeur Chamchour : Président Macron pourrait se rendre à Kyiv fin novembre

Ukrinform
Le président français Emmanuel Macron pourrait se rendre à Kyiv fin novembre, a déclaré l'ex-ambassadeur d'Ukraine en France, Oleg Chamchour.

Selon Ukrinform, il l’a écrit dans son article « Macron aura-t-il le temps de venir en Ukraine ? » pour le site d'information Dzerkalo Tyjnia.

« La question de la visite du président français en Ukraine (après une interruption de 23 ans) semble enfin être passée au niveau pratique. Les phrases polies et rassurantes que l'hôte de l'Elysée a « une envie, et la possibilité d'une visite est envisagée », que j'avais entendues des dizaines de fois de la part de mes collègues français lors de mon travail à Paris, se sont transformées, selon mes informations, en coordination de dates et en remplissage d'une rencontre de haut niveau avec un contenu pratique. Apparemment, une partie importante des entretiens y a été consacrée lors d'une récente visite à Kyiv de la conseillère d'Emmanuel Macron, l'ex-ambassadrice de France en Ukraine, Isabelle Dumont. On dit que la visite aurait lieu fin novembre », a écrit M. Chamchour.

Selon le diplomate, c'est la dernière occasion pour le président Macron de tenir sa promesse de se rendre en Ukraine d'ici la fin de son mandat de cinq ans, puis tout dans ses activités sera strictement soumis au calendrier de la campagne électorale pour atteindre l'objectif principal, bien que non encore officiellement annoncé, de remporter la victoire à l'élection présidentielle d'avril 2022.

Il a noté qu'il était important pour l'Ukraine que « les questions ukrainiennes ne se noient pas dans le vortex de la vie politique française à la veille des élections ».

« En ce sens, la tenue ou un autre report de la visite du dirigeant français nous permettra de tirer certaines conclusions sur la dynamique probable des relations bilatérales, au moins dans un avenir proche », a noté Oleg Chamchour.

L'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, a déclaré dans une interview à Ukrinform le 22 avril que le président de la République, lors d'une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à Paris le 16 avril, avait réaffirmé son désir de se rendre en Ukraine.

Crédit photo : EPA

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-