Coup d’État militaire au Soudan : plusieurs dirigeants arrêtés

Coup d’État militaire au Soudan : plusieurs dirigeants arrêtés

Ukrinform
Ce lundi quand des informations ont fait état de l'arrestation par des hommes armés du Premier ministre du Soudan, de la plupart de son équipe gouvernementale et des membres civils du Conseil de transition.

Puis, des soldats ont pris d'assaut la télévision d’État laissant le champ libre au général Abdel Fattah al-Burhane qui a annoncé la dissolution du gouvernement et décrété l'état d'urgence, tout en réitérant son attachement à « la transition vers un État civil » et « des élections libres en 2023 », rapporte Euronews.

Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour conspuer l'armée, plusieurs manifestants ont été blessés.

Par ailleurs, depuis ce nouveau coup d’État, les condamnations politiques se multiplient. L'Union européenne, notamment appelle à « la libération rapide » des dirigeants civils arrêtés.

Le Soudan, l'un des pays les plus pauvres au monde, a engagé en 2019 une transition politique depuis la fin de la dictature d'Omar el-Béchir renversé par la pression populaire après 30 ans de règne. Cette transition, qui ne cesse de battre de l'aile, a mis en évidence les luttes de pouvoir entre les civils et les militaires.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-