COP 26 : Si Glasgow échoue, tout échoue, selon  Boris Johnson

COP 26 : Si Glasgow échoue, tout échoue, selon Boris Johnson

Ukrinform
Six ans après la signature historique de l'accord de Paris, la communauté internationale a rendez-vous à Glasgow pour la 26e conférence des parties (COP), qui doit marquer une accélération de la lutte contre le réchauffement climatique, dont les effets se font de plus en plus ressentir.

« Si Glasgow échoue, tout échoue », a lancé le Premier ministre britannique Boris Johnson, en conclusion du sommet du G20 à Rome (Italie).  Le président de la COP26, le Britannique Alok Sharma, a rappelé les enjeux dans son discours. « Le rapport du Giec a été une piqure de rappel. Tous les signaux sont au rouge. Il y est clair que l'activité humaine est sans ambiguïté la cause du réchauffement climatique », a-t-il déclaré. « On sait que la planète que nous partageons change pour le pire ».

« Nous nous trouvons malheureusement en situation de crise climatique. Nous disposons certes de l’Accord de Paris, qui nous donne des orientations sur la façon de sortir de cette crise. Pour autant, comme l’illustre le récent rapport sur les Contributions déterminées au niveau national dont la publication ne date que de quelques semaines, nous sommes très loin de l’objectif visé par l’Accord de Paris de limiter la hausse des températures à 1,5 °C d’ici la fin du siècle. Les chiffres anticipent un recul des émissions inférieur à 1 % d’ici à 2030. Or la science nous dit que cette réduction doit être de 45 % », explique Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).  « Il ne nous reste plus que 10 ans pour adopter des transformations profondes. C’est maintenant qu’il nous faut prendre des décisions. Des décisions en matière de transition énergétique. En matière d’infrastructures. En matière de transformation de la mobilité. La situation est donc extrêmement préoccupante », poursuit-elle.

Le sommet réunissant les dirigeants des 20 pays les plus riches de la planète s'est achevé à Rome, après deux jours de discussions.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-