La délégation du Conseil de l'Europe a publié le compte-rendu de sa visite en Ukraine

La délégation du Conseil de l'Europe a publié le compte-rendu de sa visite en Ukraine

Ukrinform
Du 17 au 19 novembre, une délégation du Conseil de l'Europe s'est rendue en Ukraine pour discuter des défis et des mesures à prendre pour l'exécution des arrêts de la CEDH.

Selon le communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe, les discussions ont porté sur la nécessité de coordonner et de renforcer les capacités institutionnelles et législatives des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire en réponse aux arrêts de la CEDH révélant des problèmes systémiques et structurels en Ukraine. Il s'agit notamment de deux arrêts pilotes concernant le manquement systémique à l'exécution des jugements internes contre l'État et des problèmes structurels posés par les conditions de détention s'apparentant à des mauvais traitements sans recours internes effectifs.

En outre, la délégation a discuté avec les autorités d'autres questions complexes révélées dans les arrêts de la Cour, notamment le manque d'efficacité de l'administration de la justice, l'incapacité à garantir l'indépendance des juges dans les questions relatives à la discipline et aux carrières judiciaires, les affaires concernant des enquêtes sur la torture et d'autres formes de mauvais traitements. Enfin, l'accent a été mis sur les questions de sécurité des journalistes, les multiples violations de la Convention pendant les événements d'« EuroMaidan » (comme révélé  dans le groupe d'affaires Shmorgunov et autres) et les questions d'indépendance du ministère public. Le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe supervisant l'exécution de ces arrêts par l'Ukraine, les réunions ont permis d'examiner, avec les autorités publiques concernées, les besoins de changements structurels. Des lignes d'action ont été identifiées et des pistes de coopération ont été suggérées, sur lesquelles le Service de l'exécution des arrêts et d'autres services et institutions concernés du Conseil de l'Europe assureront le suivi.

La délégation a tenu des réunions au ministère des Affaires étrangères, au ministère de la Justice, à la Verkhovna Rada, au Bureau du président de l'Ukraine, à la Cour suprême, à la Cour constitutionnelle et au Bureau du procureur général. La délégation du Conseil de l'Europe était conduite par le Directeur général des droits de l'homme et de l'État de droit, et comprenait des représentants du Service de l'exécution des arrêts de la Cour européenne, du Greffe de la Cour européenne des droits de l'homme et du Secrétariat de la Commission de Venise. Le chef adjoint du Bureau du Conseil de l'Europe en Ukraine et des représentants des projets de coopération technique ont participé aux réunions.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-