Kazakhstan : Le président décrète l’état d’urgence et accepte la démission du gouvernement

Kazakhstan : Le président décrète l’état d’urgence et accepte la démission du gouvernement

Ukrinform
Le président du Kazakhstan, Kasim Khomart Tokayev, a accepté mercredi la démission du gouvernement du pays et a désigné le vice-premier ministre Alijan Smailov comme premier ministre par intérim.

Ces derniers jours, le Kazakhstan a été le théâtre d’une série de manifestations en raison de l’augmentation du prix du gaz liquéfié, qui, depuis le 1er janvier, est soumis à l’offre et à la demande, selon le ministère de l’énergie. Les premiers rassemblements ont eu lieu à Manguistau, dans l’ouest du pays, mais ces dernières heures, ces manifestations se sont étendues aux régions voisines d’Atirau et à l’ouest du Kazakhstan. La police a arrêté des dizaines de manifestants lors d’une manifestation dans la capitale, Nursultan, mardi.

En raison de l’escalade des tensions, le président Tokayev a signé mardi – avant d’accepter la démission du gouvernement – un décret instaurant l’état d’urgence dans la région de Mangistau et dans la ville d’Almaty.

Le président kazakh a également accepté la démission de l’ancien premier ministre, Askar Mamin, bien que le reste du cabinet continue d’exercer ses fonctions jusqu’à la constitution d’une nouvelle équipe gouvernementale.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-