Le président Macron soutient la poursuite du format Normandie avec l'implication des États-Unis

Le président Macron soutient la poursuite du format Normandie avec l'implication des États-Unis

Ukrinform
Dès le début, l'Union européenne s'est impliquée dans la recherche de solutions à la crise autour de l'Ukraine et continuera de le faire, en particulier au sein du format Normandie, et dans ce contexte, les discussions entre les États-Unis et la Russie à Genève sont à saluer car elles complètent ces efforts.

C'est ce qu'a déclaré le président de la République française Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Paris à l'issue d'une rencontre avec le président du Conseil européen Charles Michel, indique un correspondant d'Ukrinform. La conférence de presse a été diffusée sur le portail multimédia de l'UE.

« Nous avons, avec le président Charles Michel, évoqué évidement les prochaines semaines et les prochains mois, et les grands défis qui sont devant nous. […] Une grande partie de nos discussions portait sur ces grands enjeux internationaux et la place de l’Union européenne sur la Russie et l’Ukraine, tout d’abord. Nous défendons une approche européenne qui combine fermeté face à toute menace d’agression et maintien des canaux de dialogue afin de trouver la voie d’un apaisement. Notre volonté et bien de construire en Europe une architecture de sécurité commune, pour nous-mêmes et pour notre voisinage », a déclaré le président français.

Le format Normandie joue un rôle structurant, et la France et l’Allemagne, avec l’Union européenne, continueront de le soutenir.

« L’Europe, depuis le premier jour, est impliqué dans la résolution du conflit ukrainien, par les accords de Minsk et le format dit « de Normandie », où, je vous le rappelle, vous avez l’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et la France, c’est-à-dire deux puissances européennes qui agissent en tant que garants de ce processus au nom de leurs collègues avec des comptes rendus qui sont faits de manière très régulière lors du Conseil », a répondu M. Macron à une des questions des journalistes.

Il a également noté: « le président Zelensky n’a fait que rappeler ce que nous croyons, ce qui d’ailleurs a été au cœur de l’échange que j’ai eu il y a quelques semaines avec le président Poutine : le format Normandie garde sa pertinence et reste un forum de discussion exigeant et pertinent pour la résolution de la crise ukrainienne. Qu’il y ait un réengagement américain sur ce sujet est une bonne chose, et je pense que nous devons nous en féliciter. Et donc, les discussions en cours entre les États-Unis d’Amérique et la Russie sont relatives à la question ukrainienne, mais pas seulement, aux questions de la sécurité collective entre ces deux puissances. Ça, c’est une très bonne chose. Je pense qu’il ne faut pas du tout qu’on paraisse gêné ou qu’on puisse reprocher que ce dialogue se poursuive. L’Europe y est par le format de Normandie, l’Europe s’occupe de l’Ukraine et continuera ».

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-