Ukraine : Emmanuel Macron exhorte Vladimir Poutine à poursuivre un dialogue pour apaiser les tensions

Ukraine : Emmanuel Macron exhorte Vladimir Poutine à poursuivre un dialogue pour apaiser les tensions

Ukrinform
Ce vendredi 28 janvier, le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone pour discuter de la situation en Ukraine.

Selon l'Elysée, lors d’une conversation qui a duré plus d’une heure, les présidents français et russe sont convenus de la « nécessité d'une désescalade » et d'une « poursuite du dialogue » dans la crise ukrainienne.

Cependant, l’Élysée a maintenu que d'importants désaccords subsistent entre la France et la Russie au sujet de la crise ukrainienne. D’après le président russe, les troubles actuels sont à imputer à l'Otan qui s'est rapprochée ces dernières années des frontières de la Russie.

« Les réponses des États-Unis et de l’Otan n’ont pas tenu compte des inquiétudes de la Russie », a ainsi déclaré Vladimir Poutine à son homologue français, faisant allusion aux lettres envoyées cette semaine par Washington et l’OTAN à la Russie qui opposent une fin de non-recevoir aux exigences de la Russie, à savoir la fin de la politique d'élargissement de l'Otan et un retour de ses déploiements aux frontières de 1997.

L'entretien entre les deux dirigeants a néanmoins « permis de s'entendre sur la nécessité d'une désescalade », rapporte l'Élysée. « Le président Poutine n'a exprimé aucune intention offensive (...). Il a dit très clairement qu'il ne cherchait pas la confrontation ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-