Olaf Scholz : Personne ne doit douter de la détermination de l'Union européenne à agir en cas d'attaque de l'Ukraine

Olaf Scholz : Personne ne doit douter de la détermination de l'Union européenne à agir en cas d'attaque de l'Ukraine

Ukrinform
En visite à Kyiv, Olaf Scholz, le chancelier allemand a confirmé que l’Union européenne apportait tout son soutien à l’Ukraine et agirait fermement en cas d’attaque russe.

« Personne ne doit douter de la détermination de l'Union européenne à agir en cas d'attaque de l'Ukraine. Avec plus de deux milliards de dollars, nous avons rendu l'économie ukrainienne plus résiliente et indépendante. Face à l'influence étrangère, nous avons assuré son autonomie et sa résilience. Et je peux vous assurer que nous poursuivrons ce soutien avec la même détermination », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky, président ukrainien.

C’est la Russie qui doit montrer des signes de désescalade affirme le chancelier qui exhorte Vladimir Poutine à saisir les offres de dialogues.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part souligné qu'une appartenance de son pays à l'Otan « garantirait » sa sécurité et que le gazoduc controversé russo-allemand Nord Stream 2, qui permet de contourner le territoire ukrainien, était « arme géopolitique ».

Volodymyr Zelensky a également déploré la décision des diplomates occidentaux de transformer les ambassades à l’ouest de l’Ukraine.

 « C'est une grave erreur que certaines ambassades déménagent dans l'ouest de l'Ukraine. C'est leur décision, mais « l'Ukraine occidentale » n'existe pas, c'est une Ukraine unie. Si quelque chose arrive, Dieu nous en préserve, ce sera partout. Il n'est pas possible d'être à cinq ou six heures d'une escalade ou de problèmes. Nous sommes un pays uni. Je ne pense pas que les résidents de Lviv le prendront bien car cela a l'air très étrange. C'est mon opinion. Mais c'est leur choix », a-t-il noté.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-