Olaf Scholz : Personne ne doit douter de la détermination de l'Union européenne à agir en cas d'attaque de l'Ukraine

Olaf Scholz : Personne ne doit douter de la détermination de l'Union européenne à agir en cas d'attaque de l'Ukraine

Ukrinform
En visite à Kyiv, Olaf Scholz, le chancelier allemand a confirmé que l’Union européenne apportait tout son soutien à l’Ukraine et agirait fermement en cas d’attaque russe.

« Personne ne doit douter de la détermination de l'Union européenne à agir en cas d'attaque de l'Ukraine. Avec plus de deux milliards de dollars, nous avons rendu l'économie ukrainienne plus résiliente et indépendante. Face à l'influence étrangère, nous avons assuré son autonomie et sa résilience. Et je peux vous assurer que nous poursuivrons ce soutien avec la même détermination », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky, président ukrainien.

C’est la Russie qui doit montrer des signes de désescalade affirme le chancelier qui exhorte Vladimir Poutine à saisir les offres de dialogues.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part souligné qu'une appartenance de son pays à l'Otan « garantirait » sa sécurité et que le gazoduc controversé russo-allemand Nord Stream 2, qui permet de contourner le territoire ukrainien, était « arme géopolitique ».

Volodymyr Zelensky a également déploré la décision des diplomates occidentaux de transformer les ambassades à l’ouest de l’Ukraine.

 « C'est une grave erreur que certaines ambassades déménagent dans l'ouest de l'Ukraine. C'est leur décision, mais « l'Ukraine occidentale » n'existe pas, c'est une Ukraine unie. Si quelque chose arrive, Dieu nous en préserve, ce sera partout. Il n'est pas possible d'être à cinq ou six heures d'une escalade ou de problèmes. Nous sommes un pays uni. Je ne pense pas que les résidents de Lviv le prendront bien car cela a l'air très étrange. C'est mon opinion. Mais c'est leur choix », a-t-il noté.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-