La France et l’Allemagne expriment leur préoccupation face à l’escalade de la violence dans le Donbass

La France et l’Allemagne expriment leur préoccupation face à l’escalade de la violence dans le Donbass

Ukrinform
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Annalena Baerbock, ministre fédérale allemande des Affaires étrangères ont exprimé leur forte préoccupation face à l’escalade de la violence à l’est de l’Ukraine.

« La multiplication des violations du cessez-le-feu le long de la ligne de contact ces derniers jours est très préoccupante. Nous condamnons l’usage d’armes lourdes et le bombardement aveugle de zones civiles, qui constituent des violations claires des accords de Minsk. Nous avons pris note de l’annonce des dirigeants des « Républiques populaires » autoproclamées de Donetsk et de Louhansk d’une évacuation des habitants de la région vers la Russie, soi-disant à titre de précaution en anticipation d’une possible attaque ukrainienne. Nous ne voyons aucun fondement à ces allégations et nous appelons la Russie à utiliser son influence sur les républiques autoproclamées pour inciter à la retenue et contribuer à la désescalade. Nous craignons que des incidents montés de toute pièce soit manipulés et pris comme prétextes pour une escalade militaire », peut-on lire dans le communiqué, publié sur le site du ministère des Affaires étrangères de France.

Les chefs de la diplomatie française et allemande saluent la tentative du Représentant spécial de l’OSCE de réunir une session extraordinaire du Groupe de contact trilatéral aujourd’hui afin de réduire les tensions et de calmer la situation, mais regrettent que les représentants de facto des républiques autoproclamées aient refusé de participer à cette réunion.

« Nous réitérons notre forte préoccupation concernant le renforcement massif du dispositif militaire russe en Ukraine et autour de l’Ukraine, et nous appelons la Russie à contribuer à la désescalade par un retrait significatif de forces militaires de la proximité des frontières de l’Ukraine », ont-ils déclaré.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-