Ukraine : la Russie condamnée à l'ONU lors d'une réunion d'urgence

Ukraine : la Russie condamnée à l'ONU lors d'une réunion d'urgence

Ukrinform
L'ONU et une majorité de membres du Conseil de sécurité ont condamné lundi lors d'une réunion d'urgence la décision de la Russie de reconnaître l'indépendance des prétendues Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk (DNR et LNR), régions séparatistes ukrainiennes prorusses, et d'y déployer des troupes russes.

« Les frontières internationalement reconnues de l'Ukraine resteront inchangées, peu importe les déclarations et les actions de la Russie », a déclaré l'ambassadeur ukrainien à l'ONU, Serhiy Kyslytsya. L'Ukraine demande à la Russie « d'annuler sa décision de reconnaissance » des territoires sécessionnistes ukrainiens, « de revenir à la table des négociations », et de procéder à « un retrait immédiat et vérifiable de ses troupes d'occupation », a-t-il ajouté.

La désignation de l'armée russe, par le président Vladimir Poutine, en « force de maintien de la paix » pour justifier son entrée dans les territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine, est « un non-sens », avait déclaré au préalable l'ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies Linda Thomas-Greenfield.

La secrétaire générale adjointe de l'Onu pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, avait au préalable vivement « regretté » les décisions et actions de la Russie.

Pour la France, la Russie a « choisi la voie de la remise en cause et de la confrontation », a déploré l'ambassadeur français, Nicolas de Rivière.

En revanche, la Chine s'est distinguée de ses partenaires en ne condamnant pas explicitement la Russie. « Nous pensons que tous les pays doivent résoudre les différends internationaux par des moyens pacifiques conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies », s'est limité à dire l'ambassadeur chinois, Zhang Jun.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-