Volodymyr Zelensky appelle la Norvège à fournir davantage d'énergie à l'Ukraine et l'UE

Volodymyr Zelensky appelle la Norvège à fournir davantage d'énergie à l'Ukraine et l'UE

vidéo
Ukrinform
Lors d'un discours par visioconférence devant le Storting, le  président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi la Norvège, deuxième fournisseur de gaz naturel de l'Europe derrière la Russie, à fournir davantage d'énergie à son pays et à l'Union européenne.

« Vous pouvez apporter une contribution décisive à la sécurité énergétique de l'Europe en fournissant les ressources nécessaires aux pays de l'Union européenne et à l'Ukraine », a-t-il dit aux députés et membres du gouvernement norvégien.

Le président ukrainien a également demandé aux autorités norvégiennes d’interdire les portes de leur pays des bateaux russes en Europe. « L'Union européenne et, j'espère, la Norvège aussi doivent mettre en place une interdiction pour les navires russes d'utiliser les ports européens. En ce moment, alors que (les Russes) bloquent nos ports, ils ne devraient pas avoir le droit d'utiliser les ports du monde libre », a-t-il martelé.

Le même jour, la Norvège a annoncé avoir fourni à l'Ukraine 2.000 armes antichars de type M72 supplémentaires, qui s'ajoutent à un nombre comparable déjà apporté peu après le début de l'invasion russe le 24 février.

Le gouvernement norvégien a également annoncé l'octroi, via la Banque mondiale, de 20 millions d'euros pour financer les services du gouvernement ukrainien, notamment pour payer les salaires des personnels de santé, des enseignants et des fonctionnaires, ainsi que les retraites et aides sociales.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-