Volodymyr Zelensky s’adresse au Parlement belge : La paix a plus de valeur que les diamants, que les accords avec la Russie, que les bateaux russes, que le gaz russe

Volodymyr Zelensky s’adresse au Parlement belge : La paix a plus de valeur que les diamants, que les accords avec la Russie, que les bateaux russes, que le gaz russe

vidéo
Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé aujourd’hui par liaison vidéo au Parlement belge. Dans son discours, il a évoqué la tragédie de Marioupol et a remercié la Belgique pour son soutien.

« Cela fait huit ans que l'Ukraine est en guerre, cela fait 36 jours que la Russie a envahi notre pays. Beaucoup de personnes ne croyaient pas que nous allions tenir mais nous avons tenu en défendant notre liberté. Notre courage a été l'objet de l'admiration de nombreux observateurs. L'une des villes qui avait le plus grand potentiel économique a été presque complètement détruite. Cela fait plus de quatre semaines que Marioupol est complètement bloquée. Il n'y a rien: pas d'eau, pas de nourriture, pas de médicament. Il n'y a rien de ce qui est essentiel pour la survie. Malgré ça, la ville ne tombe pas. Les défenseurs de la ville avaient le choix de la quitter et de laisser la place à l'envahisseur. (...) Dans la plupart des cas, les Russes ne laissent pas entrer les convois humanitaires vers la ville. C'est actuellement l'un des endroits les plus horribles d'Europe, c'est l'enfer sur terre », a-t-il souligné.

Par la suite, le président ukrainien a remercié le peuple belge pour son soutien à l’Ukraine, mais a demandé aux parlementaires d’en faire plus pour isoler la Russie.

« Nous vous sommes très reconnaissants pour votre soutien déjà effectué. Vous êtes l'un des premiers pays qui nous a donnés de l'aide militaire. C'est un remerciement historique. Vous avez déjà accepté sur votre terre plus de 30.000 Ukrainiens. Vous êtes en temps que pays au cœur de l'Europe. Vous pouvez devenir un exemple pour les autres, pour faire plus et nous aider à faire reculer les Russes et revenir la paix. La paix a plus de valeur que les diamants, que les accords avec la Russie, que les bateaux russes, que le gaz russe. Aidez-nous: les armements, les sanctions, la possibilité de devenir membre de l'UE. Nous allons vous le rendre très vite », a exhorté le président ukrainien.

Son intervention était précédée d'un discours introductif de Mme Tillieux qui a précisé que la Belgique accueillait, « pour la première fois au Parlement belge, le président d'un pays en guerre », rapporte RTL.be.

Le Premier ministre, Alexander De Croo, a ensuite pris la parole: « Vous nous avez remerciés d’aider les réfugiés ukrainiens, d’accueillir et héberger ces femmes et des enfants qui fuient les bombes de Poutine. Mais c'est nous qui devrions vous remercier, remercier le peuple ukrainien pour le combat qu'il mène. La lutte que vous conduisez n'est pas seulement une lutte pour la survie de l'Ukraine, c'est aussi un combat pour la pérennité de nos valeurs communes de liberté et de démocratie. Face à l’opacité et à l’ambiguïté de la Russie, vous offrez au monde entier votre honnêteté, votre sincérité et une réelle détermination à mettre fin à cette guerre illégale et injuste. Quels que soient les plans de Poutine, l’Ukraine ne sera jamais sienne ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-