La Russie se retire de l’Organisation Mondiale du Tourisme

La Russie se retire de l’Organisation Mondiale du Tourisme

Ukrinform
L’OMT avait annoncé début mars vouloir suspendre la Russie de ses instances. Le pays a finalement décidé de se retirer de l’organisation avant la procédure d’expulsion officielle.

La Russie a décidé mercredi de se retirer de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), prenant les devants alors que son exclusion devait être soumise au vote des États membres, a annoncé l’agence de l’ONU basée à Madrid. « La Russie a annoncé son intention de se retirer de l’OMT » lors de l’assemblée générale de l’agence, a écrit sur Twitter l’OMT.

Sa suspension est « effective immédiatement », a-t-elle ajouté. L’agence onusienne, chargée de promouvoir le tourisme dans le monde, avait annoncé début mars vouloir suspendre la Russie de ses instances en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Sur Twitter, l’OMT précise toutefois que le retrait décidé par Moscou ne va pas empêcher la procédure d’exclusion de poursuivre son cours. « Les membres devront s’exprimer à travers un vote démocratique », a-t-elle assuré. « Nos statuts sont clairs : promotion du tourisme pour la paix et respect universel des droits de l’Homme », a insisté le secrétaire général de l’OMT, le Géorgien Zurab Pololikashvili, également sur Twitter. « Seuls les membres qui s’y conforment peuvent faire partie de l’OMT », a-t-il poursuivi.

L’OMT, composée de 159 États membres, avait condamné « sans équivoque » début mars l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dénonçant « une violation manifeste de la souveraineté et de l’intégrité territoriale » du pays.

Selon l’OMT, implantée à Madrid depuis 1976, c’est la première fois que l’organisation se réunissait pour « envisager la suspension » de l’un de ses membres.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-