Volodymyr Zelensky : Seule la diplomatie mettra fin à la guerre en Ukraine

Volodymyr Zelensky : Seule la diplomatie mettra fin à la guerre en Ukraine

Ukrinform
Seule la diplomatie mettra fin à la guerre en Ukraine, a assuré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'un entretien à une chaîne télévisée ukrainienne.

« Les discussions entre l'Ukraine et la Russie auront résolument lieu. Je ne sais pas sous quel format: avec des intermédiaires, sans eux, dans un cercle élargi, au niveau présidentiel », a estimé Volodymyr Zelensky, tout en précisant que la guerre  «sera sanglante, ce sera des combats, mais elle prendra fin définitivement via la diplomatie». «Il y a des choses que nous ne pourrons pas atteindre qu'à la table des négociations. Nous voulons que tout revienne (comme avant)», ce que «la Russie ne veut pas», a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

Volodymyr Zelensky a souligné que les résultats de ces pourparlers - dont le sujet peut varier « selon le moment de la rencontre » - doivent être « justes » pour l'Ukraine, a souligné le président. Évoquant un document portant sur les garanties de sécurité de l'Ukraine, il a affirmé qu'il sera signé par « les amis et partenaires de l'Ukraine, sans la Russie », tandis qu'en parallèle se tiendra « une discussion bilatérale avec la Russie ».

Il a aussi rappelé avoir mis comme condition sine qua non de la poursuite des pourparlers le fait que les militaires ukrainiens retranchés dans le vaste complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, ne soient pas tués par l'armée russe.

Or les troupes russes « ont donné la possibilité, trouvé une façon pour que ces personnes sortent vivantes » d'Azovstal, a-t-il noté. « Le plus important pour moi est de sauver le maximum de gens et de militaires ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-