Dmytro Kouleba : L'Ukraine n'acceptera aucune alternative au statut de candidat à l'UE

Dmytro Kouleba : L'Ukraine n'acceptera aucune alternative au statut de candidat à l'UE

Ukrinform
L'Ukraine n'acceptera aucune alternative au statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne et ne voit pas les pays sceptiques de l'UE avoir des arguments rationnels.

« Je tiens à réaffirmer que nous, l'Ukraine, n'accepterons aucune version de substitution ou alternative au statut de candidat [à l'UE – NDLR], aussi rose soit-elle. Nous avons besoin du statut de candidat à l'UE – pas un candidat pour les candidats, pas un candidat potentiel ou autre substitut. Nous jouons à ce jeu depuis longtemps et nous savons comment cela fonctionne. Nous sommes des gens humbles et modestes qui se satisferont du statut habituel de candidat standard à l'UE et il ne faut rien inventer de spécial pour nous », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d'un briefing en ligne mercredi.

Le ministre a exprimé sa conviction que l'Ukraine mérite bien le statut de candidat et remplit les critères pour l'obtenir.

« C'est une position non seulement du gouvernement mais aussi de la société civile. Je voudrais remercier plus de 200 organisations de la société civile et non gouvernementales – on m'a dit que c'est le plus grand nombre de l'histoire – qui se sont unies dans une campagne de plaidoyer et ont signé un appel ouvert aux gouvernements étrangers demandant d'accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'UE fin juin », a dit le chef de la diplomatie ukrainienne.

Selon M. Kouleba, il y a des pays de l'UE qui sont sceptiques quant à l'octroi du statut de candidat à l'Ukraine et il y a ceux qui essaient de « nous séduire avec des alternatives ». Dans ce contexte, il a noté qu'il ne voyait aucun argument rationnel de la part des pays sceptiques.

« Le statut de candidat est la dernière barrière psychologique des pays sceptiques de l'UE que nous devons surmonter », a-t-il résumé.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-