Rabat exhorte les autorités russes à garantir un procès équitable à un Marocain condamné à mort à Donetsk

Rabat exhorte les autorités russes à garantir un procès équitable à un Marocain condamné à mort à Donetsk

Ukrinform
Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), un organisme officiel au Maroc, a appelé les autorités russes à garantir un « procès équitable » en appel à un jeune Marocain condamné à mort pour avoir combattu avec l'armée ukrainienne.

Brahim Saadoun, 21 ans, a été condamné à mort par les séparatistes prorusses de Donetsk le 9 juin à Donetsk pour « avoir participé aux combats comme mercenaires ».

La présidente du CNDH, Amina Bouayach, a contacté le Haut-Commissariat pour les droits de l'Homme en Russie afin qu'il « entreprenne les démarches nécessaires pour assurer à Brahim Saadoun un procès équitable lors de son jugement en appel », a déclaré à l'AFP une source de l'organisme marocain. Mardi, des ONG marocaines ont appelé les autorités de Rabat à intervenir pour « sauver » Brahim Saadoun en tant que « citoyen marocain ».

Selon son père, Taher Saadoun, le jeune homme, qui a obtenu la nationalité ukrainienne en 2020, « n'est pas un mercenaire » et a été « victime d'une manipulation »

Il est à noter que jusqu’à présent, le Maroc a adopté une position de neutralité dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-