La Conseillère de l’ONU pour la prévention du génocide s’inquiète sur les allégations de génocide sur le territoire ukrainien

La Conseillère de l’ONU pour la prévention du génocide s’inquiète sur les allégations de génocide sur le territoire ukrainien

Ukrinform
La Conseillère spéciale de l’ONU pour la prévention du génocide, Alice Nderitu, a plaidé en faveur « d'efforts de prévention » et « d'établissement de responsabilités », lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine, ce mardi matin.

Alice Nderitu a appelé à ces efforts de prévention et d'établissement des responsabilités, « comme déjà fait en public, en privé et lors de [ses] rencontres avec de nombreux États Membres », dans un exposé sur l'incitation à la violence menant à des atrocités criminelles prononcé devant les membres du Conseil.

Elle s’est aussi fait l’écho d’une mesure de la Cour internationale de justice (CIJ) du 16 mars 2022 concernant les allégations de génocide sur le territoire ukrainien.

Reprenant les mots de la Cour, à savoir que « les États parties doivent s'acquitter de leurs obligations de prévenir et de réprimer le crime des génocide en toute bonne foi et dans le respect du droit international », Mme Nderitu a aussi souligné que le Conseil des droits de l'homme avait clos les travaux de sa 49e session en créant une commission d'enquête sur les allégations de violations des droits de l'homme en Ukraine, afin d’établir les faits et les circonstances, et de « recueillir et d’analyser des éléments de preuves».

Mme Nderitu a ensuite rappelé le cadre bien délimité de sa mission. Aussi graves que puissent être les allégations de crimes de génocide ou de guerre en Ukraine, son mandat porte sur la prévention des génocides et non sur le rendu de la justice. Son travail n’est pas de mener des enquêtes ou déterminer la pertinence des accusations : « mon principal rôle est de prévenir et non de rendre justice », de « sensibiliser aux causes et aux dynamiques de génocide », de « mettre en place des système d'alerte précoce » et de « prévenir les discours de haine », a insisté la Conseillère spéciale.

Mme Nderitu a fait part à cet égard du travail mené par son équipe avec les entreprises des technologies de l’information et de la communication, notamment celles spécialisées dans les réseaux sociaux, pour les « mettre face à leurs responsabilités quant aux discours de haine répandus sur leurs plateformes », et pour qu’elles « respectent et renforcent les normes internationales des droits humains ».

Elle a aussi mentionné les « dirigeants religieux » en les appelant à user de leur influence pour diffuser les tensions plutôt que de les attiser.

La Conseillère a aussi rappelé que depuis le début du conflit, le Secrétaire général s'était rendu sur place et avait appelé à un cessez-le-feu et à la fin des hostilités, en répétant qu’il n’existait pas de solution au conflit sans usage de la diplomatie.

Mme Nderitu a aussi cité de nombreux experts de l'ONU évoquant au sujet de l’Ukraine des « risques croissants de violences sexuelles et sexistes ainsi que de traite, avec leurs lourdes conséquences  sur les femmes et les filles ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-