Le Parlement européen a décidé d’accorder le statut de candidat à l'UE à l'Ukraine et à la Moldavie sans délai

Le Parlement européen a décidé d’accorder le statut de candidat à l'UE à l'Ukraine et à la Moldavie sans délai

Ukrinform
Par 529 voix pour, 45 contre et 14 abstentions, le Parlement a adopté jeudi une résolution appelant les chefs d'État et de gouvernement - qui tiennent leur sommet aujourd'hui et demain - à accorder « sans délai » le statut de candidat à l'UE à l'Ukraine et à la République de Moldavie. Ils devraient faire de même avec la Géorgie « dès que son gouvernement aura concrétisé » les priorités indiquées par la Commission européenne.

Dans le contexte de la violente guerre d'agression russe contre l'Ukraine, cette démarche équivaudrait à faire preuve de leadership, de détermination et de discernement, estiment les députés. Ils insistent sur le fait qu'il n'y a pas de « procédure accélérée » pour l'adhésion à l'UE et que l'adhésion reste un processus structuré et fondé sur le mérite, qui exige le respect des critères d'adhésion à l'UE et dépend de la mise en œuvre effective des réformes.

Des membres fiers et engagés de la famille européenne

Le Parlement invite les autorités d'Ukraine, de la République de Moldavie et de Géorgie à « affirmer clairement leur détermination politique à mettre en œuvre les ambitions européennes de leur peuple », en accélérant les réformes afin de remplir efficacement les critères d'adhésion à l'UE dans les meilleurs délais.

Les Ukrainiens, les Moldaves et les Géorgiens méritent de vivre dans des pays libres, démocratiques et prospères qui soient des membres fiers et engagés de la famille européenne, affirment les députés, exhortant le Conseil européen à faire un premier pas important pour répondre aux aspirations légitimes des citoyens de ces trois pays.

Pas d'alternative à l'élargissement de l'UE, dans l'intérêt même de l'UE

La résolution souligne qu'il n'y a pas d'alternative à l'élargissement, qui est « plus que jamais un investissement géostratégique » dans une UE stable, forte et unie. La perspective d'une pleine adhésion à l'UE pour les pays qui s'efforcent de devenir des États membres est dans l'intérêt politique, économique et sécuritaire de l'Union européenne elle-même. Les députés demandent que le processus d'élargissement soit « redynamisé » et débloqué en ce qui concerne les Balkans occidentaux.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-