Sommet de l’OTAN : Les pays membres ont résolu d’accroître leur soutien à l’Ukraine et de l’inscrire dans la durée

Sommet de l’OTAN : Les pays membres ont résolu d’accroître leur soutien à l’Ukraine et de l’inscrire dans la durée

Ukrinform
Ce mercredi (29 juin 2022), les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN, réunis en sommet à Madrid, ont pris, au cours de leur première séance de travail, des décisions très importantes qui visent à continuer d’adapter l’Alliance.

Ils ont approuvé le nouveau concept stratégique de l’OTAN, qui guidera l’action de l’Alliance dans un monde devenu plus dangereux, où la compétition s’intensifie. Ils sont convenus de procéder à une « adaptation fondamentale de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN » et, pour ce faire, d’augmenter tant les investissements de défense que l’enveloppe des fonds communs OTAN. Ils ont résolu d’accroître leur soutien à l’Ukraine et de l’inscrire dans la durée.

Les chefs d’État et de gouvernement ont entériné la mise en place du fonds OTAN pour l’innovation et, par ailleurs, la fixation d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des installations de l’Organisation. Enfin, ils ont pris une décision historique, celle d’inviter la Finlande et la Suède à devenir membres de l’Alliance.

Le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg a déclaré que l’OTAN devait se tenir aux côtés de ses partenaires dans le monde afin de préserver l'ordre international fondé sur des règles à une époque marquée par la compétition stratégique : « Nous assistons à un resserrement du partenariat stratégique entre Moscou et Pékin. Et le fait que la Chine s’affirme de plus en plus et s’appuie sur des politiques de coercition a des conséquences pour la sécurité des Alliés et de leurs partenaires ».

Les dirigeants de l'OTAN ont décidé lors du sommet de Madrid mercredi de transformer leur Force de réaction, forte de 40.000 soldats, et de porter «bien au-dessus» de 300.000 militaires les troupes à haut niveau de préparation afin de faire face à la menace constituée par la Russie, a annoncé lundi le secrétaire général de l'Alliance.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-