Guerre en Ukraine : le chef de l'ONU annonce une enquête sur le meurtre des prisonniers de guerre à la prison d'Olenivka

Guerre en Ukraine : le chef de l'ONU annonce une enquête sur le meurtre des prisonniers de guerre à la prison d'Olenivka

Ukrinform
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a annoncé un lancement d’une mission d'enquête afin d’établir la vérité sur les explosions qui ont retenti à la prison d'Olenivka, dans les territoires occupés de la région de Donetsk, la semaine dernière.

« Les termes de référence de cette mission d'enquête sont en train d'être préparés. Nous espérons obtenir toutes les facilités d'accès de la part des deux parties et l'obtention des données nécessaires pour établir la vérité sur ce qui s'est passé », a expliqué Antonio Guterres, précisant d’être en train de chercher les personnes adéquates, « indépendantes et compétentes », pour intégrer cette mission.

Les explosions retenties samedi soir dans l'établissement pénitentiaire d’Olenivka, village dans la région de Donetsk, occupée par des troupes russes, et où étaient détenus des soldats ukrainiens faits prisonniers à Marioupol, ont fait au moins 40 morts et 70 blessés.

Le Comité d'enquête russe a accusé les forces ukrainiennes d'avoir « tiré sur la prison où sont détenus les membres du bataillon Azov, utilisant des projectiles américains du système Himars ». Mais l'état-major ukrainien, de son côté, a estimé qu'il s'agissait ainsi d' « accuser l'Ukraine d'avoir commis des crimes de guerre » et de « camoufler les tortures de prisonniers et les exécutions qui ont été perpétrées à Olenivka ». Selon le renseignement ukrainien, l'attaque « a été réalisée par des mercenaires de la division {russe] Wagner » et « n'a pas été coordonnée avec la direction » du ministère russe de la Défense.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-