La Commission européenne salue la condamnation internationale de la Russie pour violation des règles de l'aviation et des sanctions de l'UE

La Commission européenne salue la condamnation internationale de la Russie pour violation des règles de l'aviation et des sanctions de l'UE

Ukrinform
La Commission européenne se félicite de la décision de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) de demander à la Fédération de Russie de cesser immédiatement d'enfreindre les règles de l'aviation internationale, afin de préserver la sécurité et la sûreté de l'aviation civile.

La décision de l'OACI fait référence à la violation de l'espace aérien souverain de l'Ukraine dans le contexte de la guerre d'agression russe, ainsi qu'à la violation délibérée et continue, par le gouvernement russe, de plusieurs exigences en matière de sécurité dans le but de contourner les sanctions de l'UE, ressort-il d’un communiqué publié sur le site de la Commission.

Ces violations consistent, notamment, en la double immatriculation illégale d'aéronefs en Russie volés auprès de compagnies de leasing et l'autorisation donnée aux compagnies aériennes russes d'exploiter ces aéronefs sur des liaisons internationales sans certificat de navigabilité, qui est le certificat de sécurité requis, en cours de validité.

Adina Vălean, commissaire chargée des transports, a déclaré: «Il est de la plus haute importance que tous les pays défendent le système international fondé sur des règles dans le domaine de l'aviation, pour la sécurité des passagers et des équipages. La Russie continue d'enfreindre les règles fondamentales de l'aviation internationale et de donner instruction à ses compagnies aériennes de transgresser ces règles. Je salue la condamnation claire du Conseil de l'OACI, qui reflète la gravité des actes de la Russie.»

L'OACI a informé hier ses 193 États membres du non-respect flagrant par la Russie des règles essentielles du droit international de l'aviation et soumettra la question à sa prochaine assemblée générale, qui se tiendra du 27 septembre au 7 octobre 2022.

L'OACI a été la première agence des Nations unies à condamner l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Depuis lors, elle a pris un certain nombre de mesures. Le 15 juin 2022, en sa qualité d'autorité mondiale de surveillance de la sécurité, le secrétariat de l'OACI a annoncé un «grave problème de sécurité» contre la Fédération de Russie en ce qui concerne la gestion des aéronefs volés. L'annonce d'un grave problème de sécurité est une mesure que l'OACI réserve aux violations les plus graves des règles de sécurité internationales.

La décision de l'organe directeur de l'OACI, le Conseil de l'OACI, a été rendue le 22 juin 2022. Elle a un objet plus vaste que les points relevant du grave problème de sécurité: elle couvre également les violations de l'espace aérien commises par la Russie. Ce point sera également à l'ordre du jour de la 41e assemblée de l'OACI qui se tiendra en septembre/octobre 2022.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-