Guerre en Ukraine: Le directeur de l’AIEA réclame l'accès à la centrale de Zaporijjia « aussi vite que possible »

Guerre en Ukraine: Le directeur de l’AIEA réclame l'accès à la centrale de Zaporijjia « aussi vite que possible »

Ukrinform
«L’heure est grave et l’AIEA doit être autorisée à mener sa mission à Zaporijia aussi vite que possible», a déclaré Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) intervenant en vidéo lors de cette réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU dédiée à la situation dangereuse autour de cette centrale nucléaire ukrainienne.

«Le temps presse », a-t-il insisté, alors que l’AIEA tente depuis des semaines d’envoyer une mission pour inspecter la centrale.

Le Secrétaire général de l’ONU António Guterres s'est dit également « gravement préoccupé » par l'évolution de la situation dans et autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.

« Au lieu d'une désescalade, on a signalé ces derniers jours de nouveaux incidents très préoccupants qui, s'ils se poursuivaient, pourraient conduire à la catastrophe », a-t-il déploré, avant de demander que toutes les activités militaires dans le voisinage immédiat de la centrale cessent immédiatement.

Le chef de l’ONU a appelé « toutes les personnes concernées » à « garder la raison », faire preuve de « bon sens » et « ne pas entreprendre d'actions pouvant mettre en danger l'intégrité physique, la sûreté ou la sécurité de cette centrale nucléaire, la plus grande de ce type en Europe ».

Quelques jours après de premières frappes russes sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, la société gérante ukrainienne Energoatom a annoncé qu’un nouveau bombardement, « près d’un réacteur nucléaire », avait endommagé plusieurs capteurs de radiation.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-