UE : Une interdiction de visas pour les citoyens russes sera discutée fin août

UE : Une interdiction de visas pour les citoyens russes sera discutée fin août

Ukrinform
Désormais, plusieurs pays de l’Union européenne plaident pour l’interdiction de visa Schengen pour tous les citoyens russes, afin de sanctionner Moscou pour la guerre en Ukraine. Cette mesure est également réclamée par les responsables ukrainiens, notamment le président Volodymyr Zelensky.  

Une interdiction de visa pour tous les Russes afin va être discutée fin août par l'Union européenne, a affirmé vendredi le chef de la diplomatie tchèque Jan Lipavsky, dont le pays préside le Conseil de l'UE.

 « L'interdiction totale des visas russes par tous les Etats membres de l'UE pourrait être une autre sanction très efficace contre la Russie », a-t-il souligné. Il est à noter que la République tchèque a cessé de délivrer des visas aux Russes dès le 25 février, au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La Première ministre estonienne Kaja Kallas soutient cette initiative et son pays a déjà interdit l’entrée sur son territoire à tous les Russes munis d’un visa estonien. Cependant, elle précise que l’Estonie ne pourrait pas actuellement interdire l'entrée aux personnes munies d'un visa d'un autre pays de l'espace Schengen. « Nous sommes à la recherche d'options », a-t-elle souligné.

La Finlande plaide également pour une décision européenne, a indiqué début août le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto. Le pays a déjà a annoncé son intention de réduire les visas touristiques, mais la législation finlandaise ne permettait pas une interdiction totale des visas en fonction de la nationalité.

Mais la Commission européenne ne cache pas ses réticences face à une mesure qui pénaliserait tous les ressortissants russes et insiste sur la nécessité de protéger les dissidents, les journalistes et les familles. « Les États membres disposent d'une marge importante pour la délivrance de visas pour les courts séjours et ils examinent les demandes au cas par cas sur la base de leurs mérites ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-