Marija Pejčinović Burić déplore le fait que la Russie s’éloigne du monde démocratique

Marija Pejčinović Burić déplore le fait que la Russie s’éloigne du monde démocratique

Ukrinform
La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić, déploré le fait que la Russie s’éloigne encore davantage du monde démocratique et prive plus de 140 millions de citoyens russes de la protection offerte par la Convention européenne des droits de l’homme.

« L’agression de la Russie contre l’Ukraine continue d’infliger douleur et souffrance à des millions de personnes en Ukraine et dans toute l’Europe. Nous exhortons une nouvelle fois les dirigeants russes à mettre immédiatement fin à la guerre en Ukraine et à faire cesser la répression en cours contre leur propre peuple. Il est fort regrettable qu’en quittant la Convention européenne des droits de l’homme, la Russie s’éloigne encore davantage du monde démocratique et prive plus de 140 millions de citoyens russes de la protection offerte par la Convention», a déclaré Marija Pejčinović Burić.

Cependant, elle a souligné que le Conseil de l’Europe continuerait à soutenir les défenseurs des droits de l’homme, les forces démocratiques, les médias libres et la société civile indépendante en Fédération de Russie, et à collaborer avec ceux-ci.

«Nous espérons qu’un jour, les citoyens russes pourront à nouveau bénéficier de la protection de la Convention européenne des droits de l’homme », a-t-elle noté, avant d’ajouter qu’en vertu de la Convention, la Fédération de Russie a l’obligation légale d’appliquer tous les arrêts et décisions de la Cour européenne des droits de l’homme concernant ses actions ou omissions survenant jusqu’au 16 septembre 2022.

« Le Conseil de l’Europe continuera à tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue et pour que les personnes impliquées doivent répondre de leurs actes », a-t-elle souligné.

Suite à l’exclusion de la Russie du Conseil de l’Europe le 16 mars 2022, en raison de son agression contre l’Ukraine, la Fédération de Russie cessera d’être Haute Partie contractante à la Convention européenne des droits de l’homme le 16 septembre 2022.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-