Joe Biden met en garde Vladimir Poutine contre l’utilisation d’armes chimiques ou nucléaires en Ukraine

Joe Biden met en garde Vladimir Poutine contre l’utilisation d’armes chimiques ou nucléaires en Ukraine

Ukrinform
Lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, le président américain Joe Biden a une nouvelle fois mis en garde son homologue russe Vladimir Poutine contre l’utilisation d’armes chimiques ou nucléaires en Ukraine.

Dénonçant fermement l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Joe Biden a averti mercredi les États membres des Nations Unies que « si une nation peut poursuivre des ambitions impériales sans conséquences, alors nous mettons en péril tout ce que représente cette grande institution ».

Le président des États-Unis a déclaré qu'au milieu d'innombrables bouleversements dont le monde avait été témoin au cours de l'année écoulée - des événements météorologiques extrêmes à la pandémie de COVID-19 et aux pénuries de nourriture et de carburant - « un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies a envahi son voisin... a tenté d'effacer un État souverain de la carte ».

« La Russie violé sans vergogne les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies et aujourd'hui même [le Président russe Vladimir] Poutine a proféré des menaces nucléaires manifestes contre l'Europe au mépris du régime mondial de non-prolifération », a-t-il souligné. 

 « Le monde devrait voir ces actes pour ce qu'ils sont… personne n'a menacé la Russie. La Russie cherchait ce conflit. Un homme a cherché cette guerre brutale et insensée », a dit le Président américain. « Cette guerre vise à éliminer le droit de l'Ukraine à exister en tant qu'État, purement et simplement, et le droit [des Ukrainiens] à exister en tant que peuple ».

M. Biden a souligné que son pays avait mis en garde contre l'invasion et avait travaillé dur pour éviter la guerre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-