Le chef de l’ONU a condamné les référendums d’annexion organisés par Moscou en Ukraine

Le chef de l’ONU a condamné les référendums d’annexion organisés par Moscou en Ukraine

Ukrinform
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné les référendums d’annexion organisés par Moscou dans les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson.

« Toute décision de procéder à l’annexion des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporojie n’aurait aucune valeur légale et mérite d’être condamnée (…) C’est une dangereuse escalade. Cela n’a pas de place dans le monde moderne », a-t-il déclaré devant la presse.

Cette décision « ne peut être conciliée avec le cadre juridique international » et « va à l'encontre de tout ce que la communauté internationale est censée défendre », a-t-il ajouté. « Cela bafoue les buts et principes des Nations Unies. C'est une escalade dangereuse. Cela n'a pas sa place dans le monde moderne. Cela ne doit pas être accepté ».

M. Guterres a souligné l'engagement sans équivoque de l'ONU en faveur de la souveraineté, de l'unité, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Il a déclaré que « les soi-disant référendums » - menés pendant un conflit armé actif, dans des zones occupées et en dehors du cadre juridique et constitutionnel de l'Ukraine - ne peuvent être qualifiés d'expression authentique de la volonté populaire.

« Toute décision de la Russie d'aller de l'avant compromettra davantage les perspectives de paix. Cela prolongera les impacts dramatiques sur l'économie mondiale, en particulier les pays en développement, et entravera notre capacité à fournir une aide vitale à travers l'Ukraine et au-delà », a-t-il déclaré. « Il est grand temps de prendre du recul. Maintenant plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour mettre fin à cette guerre dévastatrice et insensée et faire respecter la Charte des Nations Unies et le droit international ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-