Plusieurs pays, dont le Canada, encouragent la candidature de l’Ukraine à l’OTAN

Plusieurs pays, dont le Canada, encouragent la candidature de l’Ukraine à l’OTAN

Ukrinform
Les présidents des pays d'Europe centrale et orientale, membres de l'Alliance de l'Atlantique Nord, ont exprimé leur ferme condamnation de l'agression russe contre l'Ukraine et ont soutenu la candidature de l’Ukraine à l’OTAN.

Cette déclaration signée par les présidents de la République tchèque, de l'Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Macédoine du Nord, de la Pologne, de la Roumanie, du Monténégro et de la Slovaquie, a été publiée sur le site Internet du président polonais.

« Nous réaffirmons notre soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les tentatives russes d'annexer un quelconque territoire en Ukraine. Nous soutenons fermement les décisions du sommet de l'OTAN à Bucarest en 2008 concernant la future adhésion de l'Ukraine », ressort-il de la déclaration.

À son tour, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que son pays « soutient fermement l’entrée dans l’Otan de pays qui souhaitent y adhérer et qui peuvent y apporter leurs capacités », en ajoutant que les Etats-Unis restaient fidèles à la politique de la « porte ouverte » de l’Otan. Mais, a-t-il ajouté, « il existe un processus pour cela et les pays continueront à suivre ce processus ».

La ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly a également commenté l’adhésion éventuelle de l’Ukraine à l’Alliance, rappelant que son pays avait « toujours soutenu l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi qu’il allait « signer la candidature de l’Ukraine en vue d’une adhésion accélérée à l’Otan ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-