Pour l’AIEA, la centrale nucléaire de Zaporijjia restera une « installation ukrainienne »

Pour l’AIEA, la centrale nucléaire de Zaporijjia restera une « installation ukrainienne »

Ukrinform
L'Agence internationale de l'énergie atomique considère et considèrera la centrale nucléaire de Zaporijjia comme une « installation ukrainienne », a déclaré le directeur de l’AIEA Rafael Grossi.

« La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, reste ukrainienne, malgré son appropriation formelle par Moscou. Pour nous, il est évident qu'elle appartient à Energoatom (l'opérateur ukrainien) puisque c'est une installation ukrainienne », a déclaré Rafael Grossi, cet après-midi, lors d’une conférence de presse à Kyiv.  

« Nous continuons à dire ce qu'il faut faire, c'est-à-dire essentiellement éviter un accident nucléaire à la centrale, ce qui reste une possibilité très, très claire », a-t-il fait valoir, dénonçant aussi « les conditions presque insupportables » dans lesquelles travaille le personnel ukrainien de la centrale.

La Russie s’est emparée de la centrale en mars peu après le début de son invasion de l’Ukraine, tout en laissant l’exploitation du site à son personnel ukrainien. Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi par décret de transférer le contrôle de la centrale aux autorités russes et d’en faire une « propriété fédérale ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-