Ukraine : Les pays baltes exhortent à  créer un tribunal spécial pour les « crimes d’agression » russes

Ukraine : Les pays baltes exhortent à créer un tribunal spécial pour les « crimes d’agression » russes

Ukrinform
Les ministres des Affaires étrangères de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie ont publié le 16 octobre une déclaration commune appelant l’Union européenne à soutenir l’Ukraine dans la création d’un tribunal spécial pour le futur procès des dirigeants russes.

« Alors que l’assaut brutal de la Russie contre l’Ukraine se poursuit, l’UE doit agir pour garantir que la recherche de la justice et de la responsabilité de la Russie pour ses crimes horribles en Ukraine soit au centre de notre politique », ressort-il de la déclaration publiée sir le site du ministère lituanien des Affaires étrangères.

Selon les ministres, la Cour pénale internationale (CPI) poursuivrait les individus pour crimes de guerre, génocide et crimes contre l’humanité, alors que la principale responsabilité d’un tribunal spécial serait de juger les « crimes d’agression ».

Les ministres ont également appelé à continuer de soutenir les enquêtes menées par l’Ukraine, plusieurs autres États et la Cour pénale internationale « car elle joue un rôle essentiel dans la collecte de preuves, l’identification et la punition des responsables des crimes de guerre, du génocide et des crimes contre l’humanité commis en Ukraine ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-