Joe Biden et Xi Jinping plaident pour un apaisement des relations sino-américaines

Joe Biden et Xi Jinping plaident pour un apaisement des relations sino-américaines

Ukrinform
À l’occasion du sommet du G20 qui se déroule à Bali à partir du mardi 15 novembre, Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus, une première depuis l’élection du président américain. Les deux présidents se sont entretenus pendant près de trois heures.

Pour Pékin, il s’agit, comme l’a rappelé la diplomatie chinoise, de trouver «une manière correcte de coexister entre la Chine et les États-Unis tout en défendant ferment la souveraineté, la sécurité et les intérêts de la Chine». La Maison Blanche a de son côté fait savoir qu’il n’y aurait pas de déclaration commune, que Washington ne ferait pas de concessions fondamentales, tout en espérant que la rencontre aiderait les deux parties à fixer des gardes fous, des limites pour éviter que le conflit ne s’envenime, rapporte RFI.

À son tour, Joe Biden a annoncé qu'il était prêt à soutenir en permanence les canaux de communication à la fois entre les deux dirigeants personnellement et entre leurs administrations.

« En tant que dirigeants de deux nations, nous partageons la responsabilité de veiller à ce que les États-Unis et la Chine montrent que nous pouvons surmonter nos différences, empêcher la concurrence de dégénérer en conflit et travailler ensemble sur les problèmes mondiaux urgents qui nécessitent notre coopération », a-t-il ajouté.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-