Les ministres des Affaires étrangères des sept pays de l’Europe du Nord ont exprimé leur soutien à l’Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères des sept pays de l’Europe du Nord ont exprimé leur soutien à l’Ukraine

Ukrinform
Les ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et baltes ont réitéré le soutien de leurs pays à l’Ukraine, ressort-il de la déclaration conjointe des ministres des Affaires étrangères d'Estonie, de Finlande, d'Islande, de Lettonie, de Lituanie, de Norvège, de Suède et d'Ukraine.

Selon cette déclaration, publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères d’Ukraine, les ministres condamnent la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, qui a causé de grandes souffrances au peuple ukrainien et sapé la sécurité et la stabilité en Europe. Ils confirment que l'Ukraine a un droit inaliénable de légitime défense pour assurer son indépendance et sa souveraineté et restaurer son intégrité territoriale à l'intérieur de frontières internationalement reconnues.

« Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, les pays nordiques et baltes ont fourni un soutien politique, économique, militaire et humanitaire important à l'Ukraine. Nous continuerons à travailler ensemble pour apporter un soutien politique et pratique afin de garantir la capacité de l'Ukraine à défendre son indépendance et son intégrité territoriale », ressort-il de la déclaration.

Les ministres condamnent fermement les attaques russes contre la population civile et les infrastructures critiques, en particulier les infrastructures énergétiques, qui visent à terroriser la population civile. Ils demandent également à la Russie de libérer les civils ukrainiens illégalement déportés et détenus sous des prétextes politiques, ainsi que ceux qui ont été pris en otage.

« Nous rejetons fermement la rhétorique irresponsable et hautement provocatrice de la Russie concernant les armes nucléaires. Nous condamnons fermement l'occupation continue de la centrale nucléaire de Zaporijjia et les attaques constantes contre les installations nucléaires civiles en Ukraine. Ces attaques sont une violation flagrante du droit international et constituent une menace directe pour la sécurité nucléaire », ont souligné les ministres des huit pays.

Les diplomates ont également convenu de la nécessité de continuer à imposer des coûts économiques à la Russie, d'augmenter les sanctions et d'arrêter les principaux revenus d'exportation de la Russie : « Nous devons continuer à augmenter le prix pour la Russie jusqu'à ce que le dernier soldat russe quitte le territoire internationalement reconnu de l'Ukraine et jusqu'à ce que L'agression russe s'arrête ». La déclaration souligne également l'importance de limiter la délivrance de visas Schengen et nationaux aux citoyens russes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-