Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN adoptent une déclaration de soutien à l’Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN adoptent une déclaration de soutien à l’Ukraine

Ukrinform
Réunis à Bucarest ce mardi le 29 novembre, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN adoptent une déclaration de soutien au peuple et au gouvernement ukrainien.

« Nous sommes réunis à Bucarest, non loin des rives de la mer Noire, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie menace la paix, la sécurité et la prospérité de la zone euro-atlantique. La Russie porte l'entière responsabilité de cette guerre, violation flagrante du droit international et des principes de la Charte des Nations Unies. L’agression perpétrée par ce pays, notamment ses attaques incessantes et inadmissibles contre des infrastructures civiles et énergétiques ukrainiennes, prive des millions d’Ukrainiens d’accès aux services de base. Elle a des répercussions sur les approvisionnements en denrées alimentaires à l’échelle mondiale et met en danger les pays et les populations les plus vulnérables. Les agissements inacceptables de la Russie, notamment ses activités hybrides, son chantage énergétique et ses propos inconsidérés en matière nucléaire, portent atteinte à l’ordre international fondé sur des règles. Nous sommes solidaires de la Pologne, endeuillée par l’incident tragique survenu le 15 novembre en conséquence des attaques de missiles menées par la Russie contre l’Ukraine », ressort-il de la déclaration publiée sur le site de l’OTAN.

Les ministres ont condamné la cruauté dont la Russie fait preuve à l’égard des populations civiles ukrainiennes, ainsi que les violations des droits humains dont elle se rend coupable, notamment les déplacements forcés, la torture et les actes de barbarie à l'encontre des femmes, des enfants et des personnes en situation de vulnérabilité.

« Tous les responsables de crimes de guerre, y compris de violences sexuelles liées au conflit, devront répondre de leurs actes. Nous condamnons également tous ceux, et notamment le Bélarus, qui facilitent activement la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine », ont-il souligné.

Les ministres ont également déclaré que les pays de l’OTAN ne reconnaitront jamais les annexions décidées par la Russie illégales qui constituent une violation flagrante de la Charte des Nations Unies.

« Nous nous félicitons que le ministre ukrainien des Affaires étrangères, M. Kouleba, soit présent parmi nous aujourd'hui, nous sommes pleinement solidaires du gouvernement et du peuple ukrainiens, qui défendent héroïquement leur patrie et leur sol, et nous rendons hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie. Notre attachement à l’indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l’Ukraine demeure indéfectible. Nous ne reconnaîtrons jamais les annexions décidées par la Russie, qui sont illégales et constituent une violation flagrante de la Charte des Nations Unies. Nous maintiendrons, en l’intensifiant, notre soutien politique et pratique à l’Ukraine, qui continue de défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et nos valeurs communes face à l’agression russe, et nous le ferons aussi longtemps qu’il le faudra », ont-ils déclaré.

Dans ce contexte, l’OTAN continuera de travailler en coordination étroite avec les parties concernées, y compris des organisations internationales, en particulier l’Union européenne, ainsi que des pays partageant nos valeurs. Dans le prolongement du soutien fourni jusqu’à présent, nous allons aider l’Ukraine à renforcer sa résilience, à protéger sa population et à contrer les campagnes de désinformation et les thèses mensongères de la Russie. Les Alliés prêteront leur concours à l’Ukraine pour la réparation de ses infrastructures énergétiques et la protection de sa population contre les attaques de missiles.

« Nous demeurons en outre déterminés à soutenir l’Ukraine dans ses efforts à long terme sur la voie des réformes et de la reconstruction d’après-guerre, l’objectif étant qu’elle puisse s’assurer un avenir libre et démocratique, moderniser son secteur de la défense, renforcer l’interopérabilité dans la durée et décourager toute agression future. Nous continuerons de renforcer notre partenariat avec l’Ukraine à mesure qu’elle concrétisera ses aspirations euro‑atlantiques », ont souligné les ministres.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-