Les hauts responsables de l’OTAN et de l’Union européenne ont signé leur troisième déclaration conjointe

Les hauts responsables de l’OTAN et de l’Union européenne ont signé leur troisième déclaration conjointe

Ukrinform
Ce mardi (10 janvier 2023), le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont rencontrés au siège de l’Organisation pour signer la troisième déclaration conjointe sur la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne (UE).

Les signataires ont de nouveau condamné l’agression perpétrée par la Russie en Ukraine et ont réaffirmé  leur attachement à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

« Nous sommes aujourd’hui face à ce qui constitue la menace la plus grave pour la sécurité euro-atlantique depuis des décennies. La guerre brutale que la Russie mène contre l’Ukraine est contraire au droit international et aux principes de la Charte des Nations Unies. Cette guerre met en péril la sécurité et la stabilité en Europe et dans le reste du monde, et elle aggrave la crise alimentaire et énergétique, au préjudice de milliards de personnes. Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’agression perpétrée par la Russie. La Russie doit immédiatement mettre fin à cette guerre et se retirer d’Ukraine. Pleinement solidaires de l’Ukraine, nous réaffirmons notre attachement indéfectible à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de ce pays à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, ainsi que notre attachement sans faille à son droit naturel de légitime défense et à son droit de choisir sa propre voie », ressort-il de la déclaration, dont le texte a été publié sur le site de l’OTAN.

L’Union européenne et l’OTAN se sont engagés à fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues « la semaine prochaine » sur les types d’armes qui peuvent être fournies, ont annoncé les dirigeants des deux organisations.

« Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens pour voir quels types d’armes sont nécessaires et qui, parmi les alliés, est en mesure de les fournir », a précisé le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg après la signature d’une déclaration conjointe avec les présidents des institutions de l’UE.

Par la voix de leurs dirigeants, l’OTAN et l’UE ont résolu de travailler sur les questions liées à l’intensification de la compétition géostratégique, à la résilience et à la protection des infrastructures critiques. Parmi les autres domaines de coopération prioritaires figurent les technologies émergentes et les technologies de rupture, l’espace, les incidences du changement climatique sur la sécurité, l’ingérence d’acteurs étrangers et la manipulation de l’information par de tels acteurs. Le secrétaire général a en outre précisé que la déclaration conjointe soulignait « l’intérêt d’une défense européenne plus performante, qui contribue effectivement à notre sécurité, complète l’action de l’OTAN et soit interopérable avec celle-ci ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-