Emmanuel Macron n’exclut pas la livraison d’avions de chasse à l’Ukraine

Emmanuel Macron n’exclut pas la livraison d’avions de chasse à l’Ukraine

Ukrinform
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, le  président français, Emmanuel Macron, a indiqué que la livraison d’avions de chasse à l’Ukraine n’est pas exclue, mais évoqué plusieurs « critères » avant toute décision à ce sujet.

Parmi ces critères : une « demande formulée » par l’Ukraine, que cela ne « soit pas escalatoire », c’est-à-dire que les équipements livrés « ne soient pas de nature à toucher le sol russe mais bien à aider à l’effort de résistance et de protection du sol ukrainien », et que « ça ne vienne pas affaiblir la capacité de l’armée française à protéger son propre sol », a précisé Emmanuel Macron, en soulignant que « rien n’est interdit pas principe, mais c’est à l’aune de ces trois critères que nous continuerons de regarder au cas par cas » les demandes des Ukrainiens.

À son tour, Mark Rutte a souligné qu’il n’y avait « pas de tabou mais que ce serait un grand pas » si les Occidentaux décidaient de livrer les avions de chasse à l’Ukraine. Cependant, il a précisé que les Pays-Bas n’avaient pas encore reçu la demande de l’Ukraine en ce sens.

Le 30 janvier, le Président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à la Haye, pour un entretien avec Mark Rutte, Premier ministre du Royaume des Pays-Bas.

À cette occasion, ils ont échangé sur la préparation du Conseil européen extraordinaire des 9 et 10 février prochains, en particulier sur le soutien à l’Ukraine face à l’agression de la Russie et sur le renforcement de la politique industrielle de l’Union européenne. L’entretien a également porté sur l’approfondissement des relations et coopérations bilatérales, dans le prolongement des consultations franco-néerlandaises du 9 mars 2022.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-