Une nouvelle mise en scène du Kremlin : Poutine, une étudiante russe et l'Université de Vienne

Une nouvelle mise en scène du Kremlin : Poutine, une étudiante russe et l'Université de Vienne

Fact Check
Ukrinform
Comment la propagande a utilisé la lettre de l'université aux étudiants ukrainiens dans son récit sur la prétendue oppression des droits des citoyens russes.

La propagande du Kremlin s'emploie activement à dépeindre l'Occident, qui a soutenu les Ukrainiens dans leur autodéfense, comme un ennemi. En mai 2022, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que l'Occident avait « déclaré une guerre totale à l'ensemble de la Russie ». La réaction naturelle des démocraties à demander des comptes au régime dictatorial de Poutine en introduisant diverses mesures restrictives est présentée comme de la « russophobie » et une « culture de l'annulation » envers la Russie. Et dans de nombreux cas, cette « discrimination contre les Russes » en Occident est tout simplement inventée par Moscou. C'était le cas, par exemple, lors de la récente rencontre de Vladimir Poutine avec les étudiants des universités russes.

Au cours de la conversation mise en scène, l'une des participantes, qui s'est présentée sous le nom de Daria Semenova, s'est plainte à M. Poutine d'avoir été « confrontée à l'oppression de ses droits en tant que citoyenne de la Fédération de Russie » en Autriche, ce qui l'a contrainte à retourner en Russie. Selon elle, cela s'est produit alors qu'elle étudiait à l'Université d'État de Vienne (Universität Wien), où elle « étudiait les communications transnationales ».

« J'ai reçu un papier de mon université – quelques jours après le début de l'opération militaire spéciale – avec une demande de signature, où il était écrit que la Russie est un État terroriste et que je devrais soutenir l'Ukraine. Je ne l'ai pas signé. C'était mon choix, je pense avoir fait ce qu'il fallait », a déclaré Daria Semenova à Poutine, ajoutant qu'elle est « heureuse de retourner » dans la Fédération de Russie, où elle est devenue une fière étudiante de l'Université russe de l'amitié des peuples (URAP).

Capture d'écran de l’actualité sur la rencontre de Poutine avec des étudiants, provenant du site web kremlin.ru :

Il n'a pas été vérifié si Daria Semenova a vraiment étudié à l'université de Vienne. Cependant, au cours de la réunion, elle a utilisé, tout comme Poutine (qui, de toute évidence, était au courant de la question), la formule de salutation « Grüss Gott », courante en Autriche. Ukrinform a demandé à l'Université de Vienne si une telle étudiante y avait réellement étudié. L'établissement d'enseignement supérieur a pourtant évité de répondre directement à cette question, notant en même temps que la spécialité « Communications transnationales », dont Semenova a parlé, ne fait pas partie de celles proposées par l'université.

Capture d'écran de la vidéo avec D. Semenova s'adressant à Poutine :

Mais il est certain que la déclaration de Daria Semenova concernant sa prétendue oppression en tant que citoyenne de la Fédération de Russie en Autriche et, en particulier, le fait qu'elle ait été contrainte de reconnaître la Russie comme un « État terroriste » et de soutenir l'Ukraine, est un mensonge. L'établissement d'enseignement a démenti les déclarations faites par l'étudiante lors de la réunion avec Poutine, en précisant que l'université n'a pas envoyé de lettres contenant les appels mentionnés.

« L'Université de Vienne précise que les déclarations faites ne sont pas vraies. L'Université de Vienne n'a pas envoyé de lettres comme on le prétend, et il n'y a pas eu de demandes de signature au soutien de qui que ce soit. En outre, il n'existe pas de cours de communication transnationale à l'Université de Vienne », a indiqué le service de presse de l'Université de Vienne, en commentant les déclarations de Mme Semenova.

Parallèlement, une lettre a été proposée pour montrer comment l'université a réellement communiqué avec les étudiants une semaine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La lettre au nom du rectorat de l'université intitulée « Situation en Ukraine – Propositions de soutien » a été envoyée le 2 mars 2022, adressée principalement aux étudiants ukrainiens – elle contenait des mots de soutien et des informations utiles qu'ils pouvaient utiliser.

En particulier, dans cette lettre, l'Université de Vienne a déclaré son « soutien au peuple ukrainien dans sa lutte pour la liberté et la démocratie », mais a également exprimé son « respect pour toutes les personnes de la Fédération de Russie qui s'opposent à la politique criminelle de leur gouvernement ».

« Nous sommes solidaires de nos collègues et étudiants ukrainiens et nous prendrons des mesures pour les soutenir. Nous sommes conscients que de nombreux étudiants ont maintenant de grandes inquiétudes et craintes existentielles. Nous comprenons parfaitement que vos soins et votre attention se concentrent sur vos familles et vos amis. Nous savons que certains d'entre vous ne peuvent pas quitter l'Ukraine en ce moment et que les capacités techniques sont limitées. Nous vous offrons notre soutien pédagogique dans cette situation compliquée », indique la lettre.

Elle contenait des informations sur les études et les examens, l'admission, les congés universitaires, ainsi que les coordonnées et les services de conseil qui se trouvent dans une section distincte du site web de l'université. Il a également été noté que les superviseurs académiques et les enseignants des étudiants touchés par la guerre ont été invités à prendre en compte leurs demandes, par exemple en ce qui concerne les retards ou les formats d'examen alternatifs.

« Nous vous souhaitons de la force dans cette situation difficile et vous soutenons en tant qu'université ! », peut-on lire dans la lettre.

Elle ne contient aucun appel à signer la reconnaissance de la Russie en tant qu'État terroriste ni aucune contrainte pour soutenir l'Ukraine, comme Darya Semenova l'a dit à Poutine.

Capture d'écran de la lettre de la direction de l'Université de Vienne aux étudiants, datée du 2 mars 2022 :

Vasyl Korotky, Vienne

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-