António Guterres : L’invasion de l’Ukraine par la Russie est un affront à la conscience collective

António Guterres : L’invasion de l’Ukraine par la Russie est un affront à la conscience collective

Ukrinform
L’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an est « un affront à la conscience collective », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d’une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a débuté mercredi après-midi au siège de l’ONU.

Cette invasion, qui « a des conséquences dramatiques sur le plan humanitaire et des droits humains », est « une violation de la Charte des Nations Unies et du droit international » et ses « effets se font sentir bien au-delà de l'Ukraine », a-t-il déclaré en s’adressant aux pays membres.

« Comme je l'ai dit au premier jour, l'attaque de la Russie contre l'Ukraine remet en cause les principes et les valeurs fondamentaux de notre système multilatéral », a-t-il ajouté.

Face à la tentative de la Russie « d’annexer illégalement » quatre régions de l’Ukraine (Kherson, Zapporijjia, Donetsk et Louhansk), le Secrétaire général a rappelé que la position des Nations Unies est sans équivoque : « Nous sommes attachés à la souveraineté, à l'indépendance, à l'unité et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, dans ses frontières internationalement reconnues ».

Le Secrétaire général a rappelé que la semaine dernière, les Nations Unies ont lancé un appel d’aide humanitaire à hauteur de 5,6 milliards de dollars pour la population ukrainienne, et il a exhorté les Etats membres « à apporter un soutien sans faille ».

Quant aux graves violations du droit international humanitaire et des droits humains, M. Guterres a souligné que l’ONU est déterminée à veiller au respect de la justice et du principe de responsabilité.

Selon le Secrétaire général, un an après l’invasion, il devient « de plus en plus évident » à quel point le conflit pourrait encore empirer, citant notamment « les opérations militaires irresponsables » qui se poursuivent autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia - la plus grande installation nucléaire d'Europe. Il a jugé « absolument inacceptable » la menace d’emploi dit « tactique » de l’arme nucléaire. « Il est grand temps de s’éloigner du précipice », a-t-il déclaré.

António Guterres a salué les efforts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour veiller à ce que la zone demeure sûre et a jugé nécessaire que la sécurité et la sûreté de toutes les centrales nucléaires ukrainiennes soient garanties.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-