La France condamne une attaque russe contre Odessa et son patrimoine

La France condamne une attaque russe contre Odessa et son patrimoine

Ukrinform
La France condamne avec la plus grande fermeté la nouvelle série de frappes de missiles et drones russes dans la région d’Odessa, qui a fait plusieurs victimes et blessés et conduit à la destruction d’un hangar à céréales et endommagé la cathédrale de la Transfiguration.

« En visant délibérément des infrastructures civiles et les sites d’une ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en janvier dernier, la Russie se livre à une double violation du droit international humanitaire. Comme l’a rappelé hier encore la Ministre Catherine Colonna, ces frappes constituent un crime de guerre. La Ministre s’était rendue en janvier dernier à Odessa, le jour même de son inscription par l’Unesco, où elle avait tenu à marquer le soutien de la France à la souveraineté de l’Ukraine et à la préservation de son patrimoine exceptionnel », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

Après avoir mis en cause l’Initiative céréalière de la mer Noire en se retirant de l’accord conclu sous l’égide des Nations unies, la Russie accroît intentionnellement à nouveau l’insécurité alimentaire mondiale en frappant des infrastructures portuaires et agroalimentaires essentielles à l’approvisionnement des pays les plus vulnérables.

La France continuera d’apporter son aide aux populations affectées par ce chantage alimentaire afin de pallier les conséquences de l’agression russe. Elle poursuivra en outre son appui aux juridictions ukrainiennes et à la Cour pénale internationale afin de lutter contre l’impunité des crimes commis par la Russie. Elle continuera enfin d’apporter son soutien à l’Ukraine pour la reconstruction et la préservation de son patrimoine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-