L’Arabie saoudite accueille une réunion pour la paix en Ukraine

L’Arabie saoudite accueille une réunion pour la paix en Ukraine

Ukrinform
Ce samedi, une réunion pour la paix en Ukraine débute à Djeddah, en Arabie saoudite qui rassemblera une trentaine de pays émergents et occidentaux.

Selon Ihor Zhovkva, chef adjoint du bureau du président ukrainien, lors de cette réunion, les participants discuteront de la formule de paix proposée par Volodymyr Zelensky en novembre dernier. La stratégie de la mise en œuvre de cette formule de pais comporte trois niveaux. Le premier est celui des rencontres avec les ambassadeurs accrédités en Ukraine, pour examiner en détails chacun des points de la formule de paix. Le second concerne les négociations en Arabie saoudite au niveau des conseillers à la sécurité nationale et des conseillers politiques « afin de trouver des formulations et des mécanismes optimaux pour la mise en œuvre du plan de paix ukrainien ». Le troisième est le premier sommet mondial pour la paix avec les dirigeants des États, au cours duquel la mise en œuvre de la formule aura lieu.

La réunion à Djeddah reflète, selon l’agence de presse officielle SPA, la « disponibilité du royaume à exercer une mission de bons offices pour contribuer à trouver une solution qui conduira à une paix permanente ».

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué, vendredi, une réunion « très importante ». Le chef du bureau du président ukrainien, Andriy Yermak, présent à la réunion a déclaré que «  les discussions ne seront pas faciles, mais la vérité est de notre côté ». « Nous avons de nombreux désaccords et nous avons entendu de nombreux points de vue. Notre tâche est d’unir le monde entier autour de l’Ukraine », a-t-il souligné.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-