Volodymyr Zelensky et son épouse arrivent aux États-Unis pour participer à la session de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies
Après son arrivée, le président s’est rendu au chevet de soldats ukrainiens grièvement blessés, dans un hôpital de New York.
« États-Unis. New York. Immédiatement depuis l'aéroport, je me rends chez nos soldats qui suivent un traitement et une rééducation en Amérique. Tout d'abord, le soutien de notre peuple et la gratitude envers ceux qui aident l'Ukraine et les Ukrainiens. Ensuite, beaucoup d’événements importants et des journées bien rempliées. L’Assemblée générale des Nations Unies, le Sommet sur les objectifs de développement durable, le Conseil de sécurité. D'importantes réunions bilatérales sont déjà prévues », a indiqué le président ukrainien sur Telegram.
Volodymyr Zelensky devrait également rencontrer son homologue américain, Joe Biden, les dirigeants des chambres et des partis du Congrès ainsi que les dirigeants militaires. Il prévoit également de rencontrer des représentants du monde des affaires américain, des journalistes, ainsi que des représentants de la société civile.
« L'intégrité territoriale de l'État est un principe clé de tous les documents internationaux fondamentaux, en particulier la Charte des Nations Unies. Et elle doit retrouver toute sa force, détruite par l'invasion russe, et les capacités de l'ONU à mettre fin aux agressions et à les prévenir doivent L'Ukraine fera une proposition claire à cet égard aux membres de l'ONU », a souligné le président ukrainien.