Charles Michel promet que l’Ukraine sera à l'ordre du jour du prochain Conseil européen

Charles Michel promet que l’Ukraine sera à l'ordre du jour du prochain Conseil européen

Ukrinform
L’Union européenne estime qu’il est de son devoir de rester extrêmement déterminés à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il sera nécessaire. L’Ukraine sera notamment à l'ordre du jour du prochain Conseil européen.

« Il est de notre devoir, de notre responsabilité, de rester extrêmement déterminés à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il sera nécessaire. Nous allons rester mobilisés, l'Ukraine sera à l'ordre du jour du prochain Conseil européen; nous démarrerons nos discussions sur l'évaluation du MFF, du budget européen et ensuite de manière opérationnelle, je conclus par cela, nos ministres de l'Intérieur vont se réunir dans les prochains jours cette semaine-ci pour adresser un nombre de sujets liés au débat tenu au Conseil européen, et les ministres des affaires étrangères se réuniront ce lundi et pourront également aller plus loin dans l'analyse des actions que nous devrons entreprendre pour veiller à ce que nos valeurs et nos intérêts soient défendus avec lucidité et avec fermeté dans un moment qui est tellement douloureux et pour lequel tellement de familles dans cette région, mais également en Europe et dans le monde, sont affectées », a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, lors d’une réunion du Conseil européen qui s'est tenue de manière virtuelle.

Il a souligné que les pays européens devraient guider leur action autour de deux principes: l'unité et la cohérence. « L'unité parce que nous sommes une Union de valeurs, unité et Union de valeurs comme nous avons démontrées dans le cadre de cette guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine, et cohérence et crédibilité, parce qu'il s'agit toujours, en tout lieu, en tout temps, de se tenir debout pour défendre la paix, pour défendre le droit international et le droit international humanitaire, partout, par tout le monde et en tout temps. Il s'agit de l'État de droit qui a du sens sur le plan national, européen et également sur le plan international », a-t-il noté.

Charles Michel a également condamné dans les termes les plus sévères les attaques terroristes du Hamas contre Israël et contre la population d'Israël. « Nous affirmons le droit d'Israël à se défendre dans le respect du droit international et du droit international humanitaire. Et nous sommes mobilisés comme Union européenne pour soutenir de façon humanitaire les populations les plus vulnérables, les populations les plus fragiles. Nous sommes également engagés en faveur d'un processus de paix pour une paix durable fondée sur la solution à deux États, et donc fondée sur le soutien à l'Autorité palestinienne », a souligné le président du Conseil européen.

Selon le responsable politique européen, la Russie bénéficie au moins indirectement de cette escalade grave de violences dans cette région du monde: c'est la Russie. « Et, certainement, la Russie va tenter, et a déjà commencé à tenter, d'instrumentaliser cette situation pour tenter de nourrir un narratif contre l'Union européenne et contre les partenaires de l'Union européenne, essayant de nourrir un narratif pour tenter de démontrer qu'il y aurait dans le monde ceux qui défendent le multilatéralisme évidemment fondé sur des règles mais qu'en réalité, il y aurait une tentation de mettre en œuvre des doubles standards. Ne tombons pas dans ce piège-là, restons très fidèles à nos valeurs, fondées sur des principes d'humanité, des principes de dignité personnelle et le principe de respect des droits humains qui sont traduits dans le droit de la guerre et dans le droit international », a-t-il souligné.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-